Baumatic induit la valeur ajoutée pratique

Actualités - 13 avril 2012

Après avoir investi il y a quelques années seulement le marché français, Baumatic impose sa marque à un rythme serein et efficace. Pour cela, le fabricant européen (origine anglaise,  siège en République Tchèque, sites de production en Italie et en France) s’appuie sur les qualités de ses appareils encastrables de cuisson et sur l’entretien d’un positionnement de niche leur offrant une image de distinction dont bénéficient ses revendeurs. Après avoir  concentré ses efforts de création et de promotion sur ses lignes de fours sortis successivement au cours des trois dernières années, Baumatic lance une nouvelle gamme de plaques à induction qui vient conforter son statut de spécialiste, ce mode de cuisson représentant déjà 40 % de son catalogue.  

 

Pays adepte de la cuisson par induction (comme du nettoyage par pyrolyse pour les fours), la France a été dès l’origine et reste aujourd’hui le marché fer de lance pour Baumatic. C’est donc logiquement qu’il y a dédié une unité de production, implantée à quelques kilomètres au nord de Strasbourg, et donc du siège d’Eberhardt, son distributeur partenaire dans l’Hexagone. Composé de 7 nouvelles références (4 tables et 3 dominos dont un teppan yaki et un wok), ce nouveau cru 2012 est donc made in France comme ses prédécesseurs, dont il se distingue par des innovations à la pointe de la technologie et par un design en phase avec les aspirations du marché. Ainsi que le précise Alexandre Klutchko, responsable marketing d’Eberhardt, « la collection précédente présentait des sérigraphies de foyers en forme de cercles, celle-ci privilégie les croix, générant un sentiment visuel d’ouverture conforme aux zones continues Octaflex de cuisson (21 x 41 cm) entre les foyers dont sont dotés nos nouveaux modèles ». Fleuron de la marque, la table PHI 600 en compte même deux, générant une grande liberté de combinaisons (exemples sur le visuel ci-dessus).    

 

Les avantages pratiques ont ainsi servi de principe directeur dans l’élaboration de cette collection, fruit d’une réflexion de fond. « Baumatic n’a pas cherché à équiper ses plaques des foyers les plus puissants du marché (leurs PowerBoosters permettent tout de même de  faire bouillir 2 litres d’eau en moins de cinq minutes !), parce que cette surenchère est stérile, conduisant à des puissances largement et inutilement supérieure aux besoins réels des consommateurs. Nous nous attachons à satisfaire ces derniers, nos nouvelles tables offrant pour cela de plus grandes souplesse et précision à l’usage ». Le slider sensitif de commandes est ainsi optimisé pour une utilisation simple et intuitive, autorisant une montée en puissance progressive et permettant d’adapter instantanément la température comme sur un foyer gaz, le tout visualisé en coup d’œil par l’inédit et esthétique Lightguide. Parmi les autres fonctionnalités, on retiendra le maintien au chaud à 42 et 70° C, évitant tout débordement de liquides et attachement des mets sur une durée de deux heures, un mode « eau frémissante » à 94° C, la mémorisation de cycles de cuisson fréquents, et une minuterie programmable de 99 minutes, affectable à chaque foyer, permet de stopper la cuisson lorsque le temps est atteint. Enfin, pas de sérénité dans le foyer sans sécurités des foyers : le Pack Athena qui équipe les modèles en totalise 14 !

 

Si elle concrétise la volonté de monter en gamme de Baumatic, ces collection 2012 sera toutefois proposée à des tarifs attractifs afin de « permettre aux cuisinistes, créneau particulièrement visé, d’améliorer leur compétitivité en matière d’encastrable ». Ceux-ci sont en effet confrontés à la concurrence difficile des sites Internet de vente et, par rebond, aux demandes d’alignement des consommateurs. Afin de les en émanciper, Alexandre Klutchko souligne que « la marque Baumatic n’est pas référencée sur ces sites commerciaux et n’entend pas l’être, préférant bâtir des partenariats de qualité prenant en considération les besoins des agenceurs de cuisines ».        

 

Partager cet article

Baumatic induit la valeur ajoutée pratique
Baumatic induit la valeur ajoutée pratique

Liens sur vignettes ci-dessous