2011 sera une année cruciale pour la Foire de Cologne. Celle-ci veut en effet redevenir un centre incontournable en matière de cuisine, au minimum à l’échelle européenne avec son nouveau salon LivingKitchen.
Comme c’était le cas autrefois, la nouvelle manifestation se déroulera parallèlement au prochain Salon du Meuble de la ville rhénane (du 18 au 23 janvier 2011 *). Son impressionnant palmarès d’exposants plaide déjà en faveur d’une réussite. Le nombre des inscrits dépasse en effet d’ores et déjà la quarantaine de noms, avec des poids lourds du marché comme Alno et Nobilia, des marques renommées comme Poggenpohl, Allmilmö, Leicht et Siematic, des spécialistes du plan de travail comme Lechner, de l’évier comme Blanco ou Franke ou encore des groupes d’électroménager comme Teka. S’y ajoute un gros bataillon de fabricants de meubles « no name », désormais engagés dans le domaine de l’exportation, notamment vers la France, comme Bauformat, Beckermann, Brigitte Küchen (cf. notre article de la semaine dernière)… ainsi que des centrales de distribution.
Pas de doute, les leaders de l’industrie allemande semblent avoir pris conscience qu’il valait mieux attirer ses clients sur un lieu unique plutôt que de continuer à jouer sur le système de la MOW avec ses « Hausmessen » concomitantes. Peut-être cette dernière peut-elle capter les nationaux ou les ressortissants de pays vraiment très proches, en revanche elles s’avère incapable de créer un événement ayant une forte identité internationale construite autour d’un slogan « Milan, capitale du design » autoproclamé, comme c’est le cas d’Eurocucina. Cette situation devait d’ailleurs quelque peu agacer les entreprises allemandes. Avec un chiffre d’affaires global à l’export qui est le double de celui des Italiens, elles ont assurément le sentiment d’aller à Canossa à chaque fois qu’elles participent à Eurocucina.
C’est d’ailleurs pour cette raison que Living Kitchen veut fortement affirmer sa vocation d’événement dédié à l’émergence des tendances. Le salon du meuble sera lui-même accompagné par un programme parallèle organisé dans la ville largement consacré au design.
L’objectif de Living Kitchen est bien sûr d’aller au-delà de la seule Allemagne en termes d’exposants (des Espagnols et des Italiens sont ainsi annoncés), et bien sûr de visiteurs. Et il est vrai que Cologne jouit d’une accessibilité avantageuse. Elle s’est même renforcée grâce à sa connexion au réseau ferroviaire à grande vitesse d’Europe du Nord qui aboutit à la gare de Deutz, située face à l’entrée du salon.
Au total, voilà une vaste palette d’arguments qui devrait plus qu’intéresser les cuisinistes français devenus en quelques années d’importants clients de l’industrie allemande du meuble de cuisine, au bas mot leur premier fournisseur européen, loin devant l’Italie qui pèse trois fois moins.
* Comme c’est la tradition à Cologne, le salon s’achève par l’ouverture au grand public. En 2011, elle se fera à partir du vendredi et durera trois jours.
Partager cet article