André Sagne est décédé

Actualités - 20 janv. 2015

Il était ce qu’on appelle une figure de la profession que les « anciens » de la filière avait forcément croisé plusieurs fois au gré des salons qui animait et fédérait la filière, et dont les nombre d’acteurs plus récents, industriels, distributeurs, journalistes, avait entendu citer son nom : André Sagne, président du conseil d'administration des Cuisines Sagne à La Réole (Gironde), est décédé à l'âge de 87 ans.

 

Passionné de l’artisanat du bois, cet ébéniste a participé activement à l’industrialisation – au sens le plus concret du terme - de la cuisine en France. Créée en 1949 dans sa ville natale, son entreprise est d’abord un simple atelier de 100 m2, dans lesquels sont fabriqués manuellement des meubles laqués blanc pour réchaud à gaz qui lui assurent un premier succès. La surface est décuplée en 1953 et l’atelier devient une petite usine de 1000 m2 dans laquelle 25 salariés conçoivent des buffets et des éléments de cuisine en stratifié. Tout est à faire dans ce secteur d’activité boosté par l’extraordinaire progrès du confort domestique des foyers français  lors des naissantes Trente Glorieuses. Tout est à faire, à condition d’avoir un esprit d’entreprise et une vision de son marché. Ce que possède André Sagne qui, constatant l’explosion des ventes de ses produits, décide de changer d’échelle  en livrant dans toute l’Aquitaine d’abord, dans toute la France ensuite.

 

1975 consacre cette nouvelle dimension en donnant à l’entreprise, devenue la s.a. La Cuisine AS, les moyens de se développer encore en s’installant dans une usine moderne implantée sur la zone industrielle de Frimont à la Réole. Cela se confirme à la fin des années 1980 avec la construction de l'usine des Grignons de 10 000 m2où œuvrent quelque 120  salariés. L’entreprise s’inscrit pleinement dans la dernière mutation qui conduit le secteur de la cuisine à sa modernité actuelle, à savoir la mise en œuvre d’une politique de marque par le biais d’un réseau dédié et le développement des ventes à l’exportation. Le premier vecteur est assuré notamment avec le développement des judicieux magasins Carré Sagne au cours des années 1990 ; le deuxième est réalisé avec des succès manifestes en Angleterre et en Scandinavie, comme nous avions pu personnellement le constater auprès de cuisinistes fervents promoteurs de la marque de La Réole.

 

Malgré les crises qui ont dégradé le tissu industriel national, de la cuisine, entrainant la disparition d’autres marques de même stature depuis quinze ans, la firme girondine s’est maintenue parmi les acteurs comptant sur le marché français, sous la houlette de Philippe et Pascal Sagne, fils du fondateur qui aura toujours gardé un œil sur les affaires de son entreprise. Avec le décès d’André Sagne, disparait l’un des, voire le dernier pionnier de la génération à l’origine de la cuisine française. Nous adressons  à sa famille nos sincères condoléances.

 

 

Partager cet article

André Sagne est décédé
André Sagne est décédé

Liens sur vignettes ci-dessous