84 % des Français se nourrissent au super et à l'hyper

Actualités - 09 févr. 2010

L’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) a publié sa dernière version du Baromètre Santé Nutrition, troisième vague d’une enquête téléphonique initiée en 1996 et menée également en 2002. Cette vaste enquête nationale de référence a pour objectif d’évaluer et de suivre dans le temps les comportements, les attitudes, les connaissances et les perceptions des Français en matière d’alimentation et d’activité physique. Nos comportements consuméristes y sont également analysés.   

 

On y apprend ainsi que les achats alimentaires sont surtout effectués dans les grandes et moyennes surfaces : 83,7 % des personnes âgées de 15 à 75 ans s’y sont rendues au moins une fois au cours des quinze jours précédant l’enquête menée en 2008. Viennent ensuite la boulangerie (79,1 %), les autres commerces de proximité (47,3 %) et le marché (38,2 %). Seuls 8,1 % commandent par téléphone ou via Internet et 5,3 % achètent dans la rue ou auprès d’un vendeur ambulant.

 
Interrogés sur les deux principales grandes et moyennes surfaces dans lesquelles ils effectuent le plus souvent leurs achats alimentaires, 87,8 % des Français déclarent privilégier les hyper ou supermarchés (type Carrefour, Auchan, Leclerc, Hyper U, etc.) et 12,2 % les magasins de hard discount (type Leader Price, Lidl, Aldi, Ed, etc.).
 
Proximité paradoxale et prix logiques en premiers critères 
 
L’étude de l’Inpes révèle un paradoxe : alors que le commerce alimentaire de proximité peine à imposer sa valeur ajoutée, le choix du lieu d’achat reste principalement déterminé par la distance pour 39,6 % des personnes interrogées. Les deuxième et troisième critères concernent les prix pratiqués pour 28,1 % et la qualité et variété des produits pour 23,7 %. L’étude note toutefois que, depuis 2002, si les citations du prix et du lieu d’achat ont presque doublé, les mentions de qualité et variété ont a contrario diminué de moitié. Enfin, bien plus marginaux sont la renommée du magasin (2,7 %) et les horaires d’ouverture (2,3 %).
 
Pour acheter un produit de qualité en grandes et moyennes surfaces, les personnes âgées de 15 à 75 ans disent faire confiance avant tout à la marque du produit (34,3 %), à la composition de celui-ci (24,5 %) et au label (18,1 %). Le prix (11,3 %) arrive en quatrième position mais, là encore, il a progressé depuis la consultation précédente de 2002, contrairement à la confiance aux labels qui accuse un recul.
 
Synthèse complète la semaine prochaine du baromètre Santé et nutrition de l’Inpes dans la rubrique Desserts de notre magazine on line

Partager cet article

84 % des Français se nourrissent au super et à l'hyper
84 % des Français se nourrissent au super et à l'hyper

Liens sur vignettes ci-dessous