30 % des cuisinistes envisageraient de changer de fournisseur

Actualités - 19 avril 2016

 

30 % des cuisinistes envisageraient de changer de fournisseur

C’est l’info la plus marquante de notre baromètre d’opinion dans contexte économique jugé plutôt bon et alors que l’agencement hors cuisine apparait  comme une nécessaire et logique évolution.  

 

1/ Le bilan de votre activité au premier trimestre 2016 est-il globalement :

- Très bon : %

- Bon : 50 %

- Moyen : 40 %

- Mauvais : %

- Très mauvais : 10 %

Commentaires : Des résultats qui s’inscrivent dans la continuité de l’année 2015 (cf. notre baromètre paru en janvier). La reprise s’installe et se traduit par une appréciable inversion des comportements consuméristes : « des clients viennent  nous voir pour réaliser leur cuisine après avoir fait faire un devis chez Ikea ou des enseignes nationales alors que c’était l’inverse il y a encore deux ans » se sont félicités certains cuisinistes indépendants. Selon un de leur confrère, le désir des particuliers de soigner leur intérieur en le confiant à des spécialistes se retrouve « dans l’automobile qui ne doit plus être seulement un moyen de locomotion, mais un lieu de confort et d’équipements sophistiqués ».

              

2/  La fréquentation de votre magasin :

- A progressé : 40 %

- Est restée stable : 40 %

- A régressé : 20 %

Commentaires : La confirmation et l’une des causes des résultats de la question précédente.

 

3/ Votre panier moyen : 

- A progressé : 10 %

- Est resté stable : 60 %

- A régressé : 30 %

Commentaires : Doit-on voir la bouteille à moitié vide en se lamentant de cette nouvelle érosion des budgets chez un tiers des cuisinistes, ou à moitié pleine en se réjouissant que deux fois plus de leurs confrères ne subissent pas les effets de la crise persistante sur le portefeuille de leurs clients ?    

 

4/ Un nombre croissant de cuisinistes réalisent des aménagements sur mesure hors de la cuisine. Selon vous, c’est :

- Une nécessaire et logique évolution pour affirmer leurs compétences de spécialistes : 70 %

- un palliatif anti-crise et le meilleur moyen de lutter contre les grandes surfaces et leur pression tarifaire : 10 %

- un risque de dilution de la compétence de spécialiste de la cuisine et de sa reconnaissance par les consommateurs : 20 %

Commentaires : Une large majorité de cuisinistes se montre pragmatique, estimant « devoir répondre aux demandes plus nombreuses des clients et prospects ». Ainsi entend-t-elle monter dans le train en marche de la globalisation de l’habitat sur mesure, plutôt que de devoir lui courir après. Les risques de dilution sont surtout craints par les cuisinistes de marque haut de gamme.               

 

5/ Pour 2016, vous êtes :

- Pessimiste, car la situation économique va s’aggraver : 10 %

- Optimiste, car la situation économique ne peut que s’améliorer : 20 %

- Combatif, mais sceptique, car il faut trouver par vous-même des remèdes anti-crise : 70 %

Commentaires : Les choses ont beau aller globalement mieux dans les magasins, leurs gérants demeurent cependant vigilants ou désabusés quant aux effets (ou leur absence) de la politique économique de l‘actuel gouvernement. En langage direct, on dirait qu’ils n‘y croient plus (si tant est qu’ils y ont cru). Aussi, à l’instar des Français dans leur ensemble, peu d’entre eux auront regardé l’émission TV Dialogues citoyens avec François Hollande, diffusée jeudi dernier 14 avril sur France 2.

 

6/  Enfin, en 2016, vous envisagez de :  

- Changer éventuellement de fournisseurs pour monter en gamme : 30 %

- Garder le même fournisseur, mais de monter en gamme : 20 %

- Garder le même fournisseur et le même positionnement : 50 %

Commentaires : C’est l’information principale de ce sondage : un tiers des cuisinistes réfléchit à référencer une autre marque de cuisine que celle exposée dans leur magasin. Certes, ils ne sont pas majoritaires (ce qui serait un séisme remettant en question les fondamentaux du système de partenariat des magasins spécialisés), certes encore, il y a parfois loin de la réflexion au passage à l’acte, mais ce pourcentage n’en demeure pas moins impressionnant, surtout après son score nul en janvier dernier. C’est même le record depuis la création de notre baromètre d’opinion il y a 6 ans. Restent si ce panel sera le reflet précis de la réalité ; le cas échéant, quelque 1000 et 1200 cuisinistes français (sur une population sectorielle active estimée entre 3500 et 4200) seraient prêts à se laisser séduire par des fabricants dont ils refusaient les avances jusqu’à présent. 2016 s’annonce mouvementée…        

 

Sondage effectué semaine du 4 au 8 avril 2016, auprès d’un panel représentatif de cuisinistes actifs dans diverses régions de France, concessionnaires de marques enseignes nationales, indépendants multimarques (y compris allemandes et italiennes) et positionnés sur les segments du moyen au haut de gamme

 

Partager cet article

30 % des cuisinistes envisageraient de changer de fournisseur
30 % des cuisinistes envisageraient de changer de fournisseur

Liens sur vignettes ci-dessous