Doit on y voir un signe tangible que la reprise est bien installée ? Sans doute, eu égard à la taille du groupe concernée et de son intervention à l’échelle internationale : l’exercice 2010 s’est conclu sur un chiffre d’affaires (plus de 9 milliards d’euros, en hausse de 8 %) et un résultat record (plus de 700 millions d’euros) pour BSH. Lors d’une récente conférence de presse à Münich, le groupe allemand a souligné son statut de leader mondial des appareils à haute efficacité énergétique et des encastrables. Avec plus de 900 nouveaux brevets déposés en 2010, l’entreprise s’affirme également comme le leader technologique dans le secteur. BSH fabrique du petit et gros électroménager dans 42 usines réparties sur 13 pays. Historiquement, le marché de prédilection de l’entreprise est l’Allemagne, qui emploie près d’un tiers des quelque 43 000 salariés que compte l’entreprise. L’Allemagne continue de concentrer une grande partie des investissements en recherche & développement, qui se sont élevés en 2010 à plus de 280 millions d’euros, soit 3,1 % de son chiffre d’affaires. Lors du dernier exercice, BSH a augmenté son chiffre d’affaires en Allemagne de 3,4 %, à plus de 1,9 milliard d’euros.
En Europe de l’Ouest, BSH a conforté sa position de leader du marché en 2010. En dehors des marchés européens touchés par une récession conjoncturelle que sont l’Espagne et la Grèce, l’entreprise a enregistré dans l’ensemble une nette amélioration de son chiffre d’affaires. La hausse du chiffre d’affaires a été particulièrement élevée (+ 34 %) en 2010 sur le marché asiatique. BSH exploite déjà depuis le milieu des années 1990 ses propres sites de production en Chine. Avec six usines implantées sur trois sites différents, BSH compte parmi les principaux fabricants d’électroménager étrangers en Chine. Le chiffre d’affaires de BSH s’inscrit également à la hausse dans les autres pays asiatiques, en Amérique du Nord, au Proche-Orient, en Afrique du Sud et en Australie. Cette croissance se traduit dans la répartition des effectifs de l’entreprise dans le monde. A ce sujet, Johannes Närger, membre du Directoire, a déclaré : « BSH a créé en 2010 plus de 3 000 emplois dans le monde, dont 300 en Allemagne ».
Le président du Directoire Kurt-Ludwig Gutberlet a annoncé que BSH entendait renforcer la régionalisation de l’entreprise pour les années à venir. Avec la construction en cours d’une nouvelle usine de fabrication de lave-linge à Saint-Pétersbourg et d’une usine de réfrigérateurs à Chuzou en Chine, l’entreprise affiche clairement son intention de se développer sur les marchés de croissance. Cette stratégie de développement va de pair avec l’implantation de centres de Recherche & Développement au niveau local. BSH possède déjà un centre de R&D dédié aux réfrigérateurs en Turquie et en a ouvert un autre début 2011 à Nankin, en Chine. L’industriel germanique continue aussi à investir dans ses sites implantés en Allemagne. En 2010, l’entreprise a ainsi mobilisé 120 millions d’euros, soit près d’un tiers du volume total de ses investissements, pour ses six usines allemandes. Près des deux tiers des appareils électroménagers fabriqués en Allemagne par BSH sont exportés.
Pour 2011, BSH mise sur une progression de la demande sur les principaux marchés de l’électroménager, ce que semble confirmer la hausse de 7 % de son chiffre d’affaires durant les quatre premiers mois 2011 par rapport à la même période de 2010. M. Gutberlet table sur une hausse de près de 5 % du chiffre d’affaires sur l’ensemble de l’exercice.
Partager cet article