Rêver plus qu'une seule saison

Actualités - 17 sept. 2014

D’après l’enquête « Les mots de la Piscine » menée récemment par l’Institut Médiascopie auprès des consommateurs pour la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), posséder une piscine est considérée comme « un rêve qui devient réalité » par les Français, qui accordent à cette affirmation une note de 7,1/10. Et, contrairement aux idées reçues, il s’agit d’un rêve accessible à tous ou presque : plus du tiers des propriétaires de piscines sont des ouvriers et des employés (étude Décryptis).

 

Basée sur les réactions générées à l’évocation de mots, l’étude Médiascopie montre que nos compatriotes attribuent à la piscine de nombreuses qualités répondant à leurs attentes. L’un des maîtres-mots associé par les Français à la piscine est « convivialité ». Le score élevé obtenu par cette valeur générique (7,7/10) confirme cette tendance. Voici ce dont témoignent les participants à l’enquête Médiascopie. Pour les possesseurs, « la piscine, c’est la famille / la piscine c’est une façon d’accueillir, c’est les retrouvailles / quand je pense à la piscine, je vois du gazon, du soleil, la famille, les amis, les petits enfants / c’est l’après-midi, il est 14 heures , il y a les grillades, on mange tous ensemble ». Pour les  « Intentionnistes » (ayant l’intention d’acquérir une piscine) : « La piscine, c’est un lieu de vie, c’est convivial / on reçoit les copains, les proches, la famille, ça crée des liens ». Même les sondés n’ayant pas l’intention d’acquérir une piscine déclare leur flamme à l’eau bleue : « Le moment piscine est un moment convivial, plutôt familial / c’est les enfants, la famille, les copains des enfants / quand je pense à la piscine, je vois un barbecue avec plein de gens autour ».

 

Les Français considèrent aussi la piscine comme un espace ludique (7,5/10), de bonheur (8/10), de bien-être (8/10), une bulle apaisante d’intimité, et qui est fortement liée à la famille (7,9/10) participant même u renforcement des liens familiaux (7,1/10).

 

Ces perceptions positives  se traduisent concrètement dans les chiffres qui attestent de la vitalité du secteur : avec 1,7 million de bassins privés en 2013, la France se situe au deuxième rang des pays les plus équipés du monde, juste derrière les États-Unis, 5 fois plus peuplés et première puissance économique mondiale.   

 

Autant de chiffres et de réflexions qui pourraient bien inspirer les divers acteurs, industriels et distributeurs, du marché français de la cuisine, dans leurs argumentaires de séduction, base de toute stratégie de développement. Ceci, d’autant plus que la cuisine est un bien d’équipement dont l’usage et les moments de plaisirs, souvent signalés aussi dans les enquêtes d’opinion, ne durent pas qu’une ou deux saisons chaudes, mais de janvier à décembre… 

Partager cet article

Rêver plus qu'une seule saison
Rêver plus qu'une seule saison

Liens sur vignettes ci-dessous