Soit environ 450 000 euros. Ce n’est pas le tarif annoncé par un fabricant de cuisine ultra haut de gamme qui aurait ajouté des dimensions gigantesques à ses ilots centraux en or massif, ou inventé un système révolutionnaire de lévitation pour table et chaises. On reste toutefois dans le domaine de la science-fiction ou plus précisément de la prospective avec la prestation de deux startups.
Ces deux startups s’appellent SpaceVIP et Space Perspective, et elles sont spécialisées dans le tourisme spatial. Rien de bien nouveau direz-vous, tant sont apparues à grands effets d’annonce depuis une dizaine d’années des sociétés (Virgin Galactic et Blue Origin en tête) annonçant l’essor des – brefs mais fascinants – voyages au-delà de notre atmosphère pour avoir une vue inoubliable sur notre planète bleue.
La nouveauté – et le motif de cet article sur Culture Cuisine – réside dans l’annonce récente par les deux entreprises américaines d’un partenariat inédit qui doit permettre aux gastronomes de vivre une expérience hors-norme… à condition, entre autres, d’être fortunés, puisqu’il leur faudra débourser 495 000 $ soit, au taux de change de juillet 2024, environ 455 000 € par personne, pour faire partie des convives. Peu nombreux sont ceux pouvant s’offrir de telles agapes mais, de toutes façons, six clients seulement pourront à chaque voyage embarquer à bord du Spaceship Neptune, un ballon stratosphérique aménagé en restaurant pour déguster le menu concocté par Rasmus Munk, partenaire du voyage et chef du restaurant danois Alchemist (deux étoiles au guide Michelin).
Ce cuisinier primé a été notamment choisi pour son approche audacieuse et expérimentale de la cuisine qu’il appliquera dans l’espace en servant, entre autres, de la « nourriture inspirée de l’aérogel » et des « arômes en capsule ». Celle qui emmènera les convives sera suspendue à un gigantesque ballon à hydrogène capable de s’élever à une trentaine de kilomètres de la surface. Les astronomes amateurs noteront que cette attitude appartient à la stratosphère, et non pas à l’espace à proprement parler qui commence au-delà de la Ligne de Kármán, frontière arbitraire établie à 100 km au-dessus de nos têtes terrestres. Mais, s’il ne s’agit donc pas techniquement d’un dîner spatial, l’effet provoqué par la vue sur les convives sera tout de même enchanteur, le Soleil se levant au-dessus de la courbure de l’horizon.
J.A
Sources :
Partager cet article