L’imm Cologne de janvier est annulé !

Actualités - 15 oct. 2024

Tombée par communiqué de presse mercredi dernier, l’annonce peut surprendre par sa brutalité alors que le salon du meuble de Cologne - et avec lui, sa section LivingKitchen dédiée à la cuisine - devait se tenir en janvier, soit dans trois mois seulement. Si aucune pandémie n’est en cause cette fois, les organisateurs pointent une conjoncture économique difficile en Allemagne. On peut y ajouter, concernant l’industrie de la cuisine, la concurrence vive des Küchenmeile en septembre. Comme l’impôt, trop de salons… 

En septembre dernier, la Kölnmesse organisait un voyage de presse à Copenhague (photos ci-contre et ci-dessous) pour présenter la prochaine édition d’imm Cologne (assortie du biennal LivingKitchen) devant se tenir début janvier. Les mauvaises langues diront que les annonces qui ont alors été faites ont fini par ressembler aux contes d’Andersen dont la Petite sirène attire les touristes de la capitale danoise.        

Moins d’un mois plus tard, l’annonce de son coup d’arrêt est tombée, formulée de manière sobre et concise sur le site du salon : « Le salon imm Cologne 2025 prendra un temps d’arrêt en janvier. Après d’intenses discussions, Kölnmesse, l’association de l’industrie allemande du meuble (VDM) et l’association professionnelle du meuble et de la cuisine (BVDM) ont décidé d’annuler le salon l’année prochaine. Les défis actuels de l’industrie de l’ameublement, en particulier les conditions économiques difficiles en Allemagne, sont à l’origine de cette décision. »

Le communiqué de presse du 9 octobre précise que cette décision « a été prise principalement en raison du fait que les fabricants de meubles allemands sont généralement en eaux troubles, car il y a une demande intérieure rare pour les meubles, et l’industrie, à juste titre, garde donc un œil sur ses dépenses. »

Le même communiqué relaie les derniers chiffres de l’industrie VDM selon lesquels l’ensemble du marché a enregistré une baisse significative du chiffre d’affaires en 2023, ainsi qu’au cours des six premiers mois de 2024. La réduction est de 9,7 % pour l’ensemble des meubles, toutes familles confondues, le nombre d’employés et d’entreprises accusant aussi un recul. On notera que cette dégradation n’est pas spécifique à l’ameublement mais touche aussi des secteur majeurs comme l’automobile.       

La Kölnmesse entend continuer à répondre aux besoins de l’industrie du meuble, en travaillant déjà sur un nouveau format de salon qui tient compte des nouvelles exigences des exposants et des visiteurs. « Ces dernières années ont clairement montré que les demandes en matière de salons professionnels ont considérablement évolué. Nous sommes prêts à trouver activement des solutions innovantes pour répondre à ces évolutions, en collaboration avec l’industrie. »

Le président de l’association professionnelle du meuble et de la cuisine (BVDM), Markus Meyer, a fait écho en déclarant « Je comprends la décision de ne pas organiser le salon de janvier prochain et je regrette que l’industrie n’ait pas apporté un meilleur soutien à son principal salon international. L’imm Cologne est un lieu de rencontre important pour l’industrie depuis des décennies. En faisant une pause l’année prochaine, nous perdrons non seulement une plate-forme centrale pour l’innovation et l’échange, mais aussi une étape importante pour servir le marché international. Toutes les parties prenantes du secteur doivent maintenant se réunir d’urgence pour trouver des solutions communes. Plus que jamais, nous devons nous concentrer sur la sécurisation et le renforcement de notre position. Le secteur a besoin d’une plate-forme solide comme imm Cologne pour se restructurer de manière à assurer sa viabilité future ».

J.A
 

Partager cet article

L’imm Cologne de janvier est annulé !
L’imm Cologne de janvier est annulé !

Liens sur vignettes ci-dessous