Les belles saisons de la cuisine
Il n’y a plus de saisons, entend-on dire. Pas forcément pour les projets d’achat de cuisines car certaines périodes de l’année semblent, de l’avis des professionnels, un peu plus chargées que d’autres.
« Plus nous allons vers les beaux jours, plus les gens se lancent dans les travaux », juge Pierre Reux de la société Culinelle au Chesnay dans les Yvelines, avant de nuancer « aux retours de vacances d’été également. » La majorité des chantiers d’installation de cuisine semblent donc plus concentrés sur quelques mois de l’année, au printemps puis à l’automne : les professionnels doivent s’appuyer sur une organisation agile qui anticipe les pics d’activité pour répondre aux demandes avec une qualité égale et dans les meilleurs délais.
« Les mois de mars, avril, juin et juillet, et octobre-novembre sont des mois de pleine activité. Ils correspondent en général aux livraisons des constructeurs », souligne Mélanie Silvent, de la Maison Agencée à Nonglard en Haute-Savoie. « Nos plannings sont étroitement liés à leur activité et à leurs délais. » Les déménagements de rentrée après les vacances estivales conduisent souvent à se lancer dans un projet de remise à neuf de la cuisine à ce moment-là. Plus inattendue est le pic noté par Olivier Lesecq, dans l’Atelier Marthe qu’il gère à Paris : « Avant les fêtes de Noël ! Mais cette période est déjà chargée par de multiples activités, rythmées par un compte à rebours fatidique jusqu’au 25 décembre. De fait, se lancer dans un tel chantier demande une bonne préparation en amont, pour anticiper les délais des fabricants et être dans les temps pour famille et amis. »
Alain Maillet, dirigeant de A.I. Concept à Fontainebleau, en Seine-et-Marne nuance la saisonnalité en fonction de la nature du chantier : « Les gens préfèrent effectuer leurs chantiers d’avril à novembre, lorsqu’il y a des travaux lourds comme un mur porteur à supprimer. Par contre, pour des interventions uniquement et purement de cuisine, nous n’avons pas période de prédilection. »
Pour gérer les pics d’activités, l’équipe interne est souvent renforcée de prestataires en sous-traitance afin de réaliser les chantiers supplémentaires. « Nous essayons d’orienter nos clients "rénovation" sur d’autres périodes pour gérer nos plannings », explique encore Mélanie Silvent. En tout cas, quelle que soit l’option, au final c’est toujours le client qui décide.
Sandra Molloy
Visuel : montage Culture Cuisine avec cuisine Schüller, Elba K023 Imitation béton gris quartz
Partager cet article