C’est ce que nous avons eu la surprise de découvrir en visitant le musée du design de la capitale du Danemark (Designmuseum Danmark), pays creuset d’un style de mobilier créatif. Les visiteurs peuvent ainsi y découvrir un modèle emblématique datant de 1930 au sein de la nouvelle exposition permanente Danish modern. Provenant directement d’un appartement dans un immeuble d’habitation de Francfort, où elle a été utilisée jusqu'en 2015, cette récente acquisition constitue une première.
Comme l’ensemble de l’habitat, la cuisine, à la fois en tant que pièce de vie domestique et ensemble d’équipement ménager, a une histoire et une évolution qui ont façonné sa culture spécifique. Encore vivace aujourd’hui celle-ci a motivé le titre de notre site d’information et sa vocation de montrer sa prégnance au-delà de la filière professionnelle de production et de distribution. Culture Cuisine a ainsi consacré à plusieurs reprises des lignes et un article entier à la fameuse cuisine de Francfort (lien en bas de page). C’est encore le cas aujourd’hui, mais pour une raison tenant davantage de la géographie, voire du tourisme - culturel en l’occurrence – que de l’histoire. C’est en effet lors d’un récent voyage de découverte de Copenhague - notamment pour notre magazine associé Archi-Cultures - que nous avons eu la surprise de voir un modèle réel de cuisine de Francfort, exposé au Designmuseum Danmark.
Comme le rappelle le site internet du musée, « en 1926, la jeune architecte autrichienne Margarete Lihotzky a conçu une petite cuisine moderne, pratique et abordable. Elle mesurait 3,44 mètres de long et 1,90 mètre de large. Les armoires n'avaient pas de panneau arrière et étaient montées directement contre l'armoire voisine. Il y avait deux plans de travail, l'un haut et l'autre bas. En outre, la cuisine comportait de nombreux tiroirs pratiques pour le rangement. Elle a été baptisée cuisine de Francfort parce qu'elle a été produite et installée dans des logements sociaux de la ville de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, dans les années qui ont suivi.
Margarete Schütte-Lihotzky a révolutionné l'aménagement de l'habitat grâce à son approche scientifique, inspirée de la gestion scientifique. Grâce à des études sur le temps et le mouvement, elle a conçu la première cuisine modulaire, où tout était placé de manière à minimiser la distance de marche et à maximiser l'efficacité.
La cuisine a été créée à une époque où l'on discutait beaucoup du « logement minimum ». Comment créer le maximum de valeur de vie pour les travailleurs dans le minimum d'espace et au moindre coût ? Les idéaux qui sous-tendent la Frankfurter Kitchen sont centenaires, mais ils trouvent un écho aujourd'hui avec l'accent mis sur la « vie minuscule », la durabilité et la responsabilité sociale à l'échelle mondiale. La cuisine de Francfort a été une source d'inspiration pour les architectes et les designers tout au long du XXe siècle et continue de l'être aujourd'hui. »
Une visite réelle et virtuelle
Outre l’avantage rare de permettre de voir cette fameuse cuisine exposée en taille réelle, la visite du musée du design de Copenhague est d’y lire d’autres explications, d’ordre sociologique celles-là. Les voici traduites.
« Bienvenue dans notre cuisine de Francfort, 1930
Nous avons apporté au Danemark une petite tranche de l’histoire emblématique du design allemand de l’entre-deux-guerres.
Certes, il existe des différences entre l’Allemagne et le Danemark pendant la période entre les deux Guerres mondiales, mais il y a aussi des similitudes. Au Danemark, la cuisine de Francfort a été une source d’inspiration pour les architectes et les designers.
Après la Première Guerre mondiale, dans un contexte de tensions politiques et de disparités sociales, la bataille était engagée entre l’ancien et le nouveau. C’est l’époque des visions et des rêves d’une vie agréable, tant en Europe centrale que dans les pays nordiques, mais les moyens diffèrent. En Allemagne, l’art et le design subissent des changements révolutionnaires. Au Danemark, l’objectif était de s’améliorer en douceur tout en respectant la tradition.
L’industrialisation, l’urbanisation et la société de masse ont été des développements clés, motivés principalement par la pensée systémique, l’efficacité et la rationalisation, l’accent étant mis sur la fonction. En s’inspirant de la chaîne de montage des usines, tous les éléments superflus ont été éliminés. Dans la maison, la cuisine était l’unité centrale. La cuisine était une machine. L’accent était mis sur le remodelage de la vie quotidienne et du design, ainsi que sur la redéfinition du rôle de la femme au sein du foyer. Enfin, l’amélioration des normes d’hygiène était une priorité absolue.
Margarete Schütte-Lihotzky (1897-2000), l’architecte autrichienne à l’origine de la cuisine de Francfort (1926), considérait la cuisine comme un laboratoire. Elle est reconnue comme une véritable pionnière dans l’histoire du design international. Nous avons donné vie à cette cuisine, avec de la lumière et du son, en vous invitant à suivre une ménagère allemande et sa famille pendant 24 heures. L’écran mural fournit des informations sur l’historique et le contexte de la cuisine. La cuisine de Francfort était un exemple d’innovation dans le domaine de la décoration intérieure et de l’ameublement. »
Visuels :
Cuisine de Francfort © Designmuseum Danmark
Tableaux d’explication © Culture Cuisine / Stay Free Dvpt
Pour en savoir plus, (re)lire aussi notre article Culture Cuisine : Genèse de la cuisine intégrée sur les bons rails
Partager cet article