Des nouvelles du leader français par la presse allemande

Actualités - 07 mars 2017

Des nouvelles du leader français par la presse allemande   

Nos confrères d’outre-Rhin ont publié les résultats de Schmidt Groupe en 2016 : on y apprend que la barre des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires a été franchie pour l’industriel et celle des 1,5 milliard pour ses réseaux. Traduction.

 

On doit rendre hommage à la presse allemande : elle a été la première à publier les chiffres essentiels de l’exercice 2016 de Schmidt Groupe, pourtant leader français de la production de cuisines équipées. Logique, penseront certains, à la lecture de l’article diffusé le 7 février par notre confrère Möbel Kultur (visuel ci-dessus), et qui présente la firme alsacienne comme « germano-française ». Dont acte, confirmeront les mêmes lecteurs, arguant qu’elle possède des sites de production des deux côtés de la frontière rhénane. On nuancera cette affirmation en rappelant que sur les 1534 salariés du groupe, seuls 150 d'entre eux travaillent sur le seul site opérationnel en Allemagne.

 

On doit aussi rendre hommage au Courrier du Meuble et de l’Habitat qui, semble-t-il, a été le premier, au pays de Schmidt Groupe, à donner connaissance des éléments publiés outre-Rhin, et nous conduisant ainsi à vouloir en savoir plus. Les services de presse du fabricant de Sélestat ne répondant pas à nos demandes d’information, nous devrons également traduire celles diffusées par les médias allemands, Möbel Kultur en l’occurrence. A savoir, en substance :

 

-  2016 a été « une année de records » pour Groupe Schmidt : son chiffre d’affaires global de production a progressé de 14 % pour atteindre 500 millions d'euros ; de leur côté, les ventes cumulées (appareils ménagers inclus) des réseaux d’enseignes spécialisées Cuisines Schmidt (en France et à l’étranger, dont l’Allemagne) et Cuisinella (en France seulement à l’exception de deux magasins en Belgique selon le site Internet du groupe) ont progressé de 9% jusqu’à 1.527 milliards d'euros.

 

- Sous la direction d’Anne Leitzgen, troisième génération à la tête de l’entreprise familiale,  Groupe Schmidt s’est hissé au cinquième rang des industriels européens d’ensembles de cuisine. Ses produits sont référencés dans 27 pays par actuellement 718 distributeurs exclusifs.

 

- le groupe veut poursuivre son expansion particulièrement en Espagne et en Allemagne.

 

- Il a engagé un plan d’investissements industriels de 125 millions d'euros pour les prochaines années et entend créer 300 emplois. 

Partager cet article

Des nouvelles du leader français par la presse allemande
Des nouvelles du leader français par la presse allemande

Liens sur vignettes ci-dessous