2022, retour à la normale ou ouverture d’une nouvelle ère ?

Actualités - 28 févr. 2023

« Le secteur de l’électroménager a connu un rééquilibrage en 2022, retrouvant des niveaux de ventes comparables à ceux de 2019 (dernière année avant crises), et même en croissance. Dans un contexte économique incertain et alors que la tendance est à la sobriété, le marché est davantage marqué par un renouvellement des appareils que par de nouvelles acquisitions, qui étaient en hausse les années précédentes. » Ainsi le Gifam résume-t-il le bilan de l’an passé dont voici les détails.

Le Gifam, groupement des marques d’appareils pour la maison, dévoilait ce matin, à l’occasion de sa conférence annuelle, le bilan 2022 du secteur de l’électroménager français, sur la base des données de son partenaire GfK. Après une année 2021 historique, le niveau du marché se stabilise à 9,7 milliards d’euros en 2022, en léger recul de -2,1% en valeur par rapport à 2021, mais en hausse de +12,3% par rapport à 2019, dernière année de référence avant le Covid. Au total, cela représente 67,5 millions de produits vendus.

Avec 15,6 millions d’appareils vendus et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, selon les données GfK Market Intelligence, le gros électroménager se stabilise à des niveaux historiques, sa valeur est stable par rapport à 2021 (-0,4%) et même en hausse de +13,8% par rapport à 2019. Cette stabilité est assurée par le dynamisme des appareils intégrables, (+1,9% en valeur par rapport à 2021) qui ont généré 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, un nouveau record (de fait, leur poids dans les ventes globales du GEM progressent chaque année d’environ un point). Les ventes d’équipements en pose libre accusent pour leur part un recul de 1,8% (en valeur), tout en représentant encore 61% du marché du GEM (-1 point). Le Gifam et GfK expliquent le dynamisme de l’encastrable par l’intérêt que les Français portent à la cuisine équipée.

Dans un contexte marqué par l’inflation, les prix moyens des appareils de gros électroménager (GEM) ont augmenté de 6,9%, une proportion cohérente avec l’augmentation générale des prix en France. Cette augmentation s’explique en partie par l’inflation conjoncturelle et la hausse du coût des matières premières et de l’énergie, mais également par l’impact du mix produit et des nouveautés, avec des appareils toujours plus innovants, performants et économes en énergie.

La cuisson est en léger retrait (-1,4% par rapport à 2021) et représente 33% de la valeur du GEM. Les performances sont variables selon les appareils de la catégorie : le chiffre d’affaires généré par les ventes de fours est en baisse (-2,7%), celui des micro-ondes, présents dans 86% des foyers français*, est stable (-0,2%) avec une bonne dynamique de l’intégrable. Les ventes de plaques, de hottes et de cuisinières, sont très corrélées, et présentent ainsi des résultats en écho : après une excellente année 2021, les ventes de plaques de cuisson augmentent de 2,9%, tirées par la hausse de 60% des plaques de cuisson avec hotte intégrée, et les ventes de hottes et de cuisinières sont en baisse, respectivement de 2,8% et 8 % en valeur.

Le froid (30% de la valeur du GEM) est en croissance de 2,6% par rapport à 2021, tiré par les bonnes performances des réfrigérateurs (+3,9%) avec un attrait toujours marqué de la part des consommateurs pour les appareils combinés et les grandes capacités comme les modèles multiportes. Des résultats qui compensent la baisse des ventes de congélateurs (-2,2%) et de caves à vin (-3,7%), des appareils qui avaient connu un fort engouement les années précédentes.

Le lavage est en léger recul de 1,7% par rapport à 2021, et représente 37% de la valeur du GEM. Cette famille est marquée par la stabilité des ventes de lave-linge (-0,9%) et de lave-vaisselle (+0,3%), alors que les sèche-linge subissent une forte érosion (-9,5%).

Source : Gifam

* Étude Gifam menée avec Harris Interactive auprès de 6 199 foyers français en 2022

Visuel ci-dessus : fours Teka (pour les découvrir davantage, cliquez sur la bannière logo à droite de cet article). 

 

 

Partager cet article

2022, retour à la normale ou ouverture d’une nouvelle ère ?
2022, retour à la normale ou ouverture d’une nouvelle ère ?

Liens sur vignettes ci-dessous