15 tendances en cuisine pour 2019
…mais déjà engagées en 2018, voire depuis quelques années. C’est ce qu’a proposé de découvrir le magazine de décoration Marie-Claire Maison. Aucune n’étant révolutionnaire, ni franchement audacieuse, voici donc un rappel utile de fondamentaux actuels.
« Business as usual », aiment à dire les anglo-saxons pour qualifier la routine des affaires. Selon le prestigieux Cambridge Dictionary, l’expression est employée pour indiquer que les choses se poursuivent comme d’habitude, malgré une situation difficile. De son côté, le référentiel Larousse note que, prise au sens figuratif, l’expression signifie aussi qu’il n’y a rien à signaler.
Ces diverses acceptions s’appliquent dans le cas de l’article publié de Marie-Claire Maison au sujet des tendances annoncées de la cuisine pour cette nouvelle année. On mettra comme moderato à la définition du dictionnaire anglais le fait que ce secteur d’activité - le vôtre – ne traverse pas actuellement de situation difficile, comme le montrent les chiffres de conjoncture économique qui en font le plus dynamique de l’ameublement, comme d’habitude (« business as usual », là aussi pleinement justifié).
Ces 15 tendances décrites par notre confrère - doit-on écrire notre consœur eu égard à son prénom ? - ne sont en effet ni révolutionnaires, ni même franchement audacieuses, l’auteur de l’article, Pierre Lesueur, n’étant bien sûr, pour rien dans ce constat. Toutes ont été engagées au cours des mois, voire des années précédentes, leur annonce sur le site Internet du magazine datant d’ailleurs du 6 décembre. Rien de nouveau et, en réalité, leur variété, du triomphe du bois aux plans de travail ultra fins, en passant par les pastels et la révolution connectée (qui reste encore de niche, en fait), brasse large, au point de rappeler les pronostics des courses hippiques qui encouragent à jouer une dizaine de chevaux sur les vingt partant.
Les cuisinistes, seuls et vrais maîtres d’ouvrage des tendances
Enoncées ci-dessous et avec leurs brèves explications en cliquant ici, ces 15 tendances ont toutefois le mérite d’offrir un regard sur le visage, ou plutôt, les visages qu’auront les cuisines installées chez les particuliers en 2019, à condition que les cuisinistes – seuls et vrais maîtres d’ouvrage - les valident au gré de leur inspiration dans l’exercice de leur métier au quotidien.
- Le bois triomphe de nouveau en cuisine
- Les plans de travail ultra fins imposent leur charme
- La déco prend ses marques en cuisine
- L’espace cuisine se referme en douceur
- La cuisine écolo devient une nécessité
- Le matériel de pro devient fondamental
- Les pastels subliment la cuisine
- Le naturel confirme son grand retour
- La rénovation à moindre coût devient possible en cuisine
- Les rangements se multiplient
- Les verrières confirment leur succès
- Les niches et les vaisseliers exposent notre plus belle vaisselle
- Les tables viennent prolonger l’ilot central
- Les façades des meubles se font plus épurées que jamais
J.A
PS : Il reste quelques jours pour découvrir à LivingKitchen les tendances - exposées en 3 dimensions - des cuisines allemandes, mais pas seulement. Informations en cliquant sur la bannière du salon à gauche ou droite de cet article.
Partager cet article