La créativité se niche aussi dans les détails

Actualités - 30 avril 2024

En janvier dernier, nous avions diffusé une interview de Célestin Favre, concepteur-vendeur-installateur de cuisines et créateur du cabinet d'architecture d'intérieur Cocré-Art et de concepts stores en Région parisienne. Un visuel d’une de ses cuisines avait été remarqué sur notre site d’informations, puis récemment sur ses réseaux sociaux. Nous lui avons demandé d’en expliquer la démarche. Signe de sa créativité, il a fait de même avec un autre projet concrétisé, tout autant original et inspirant.

Projet finalisé d’une cuisine à Paris

« Nous avons eu le privilège de réaliser ce projet dans un sublime appartement haussmannien pour lequel nous avons été recommandé grâce à l'architecte Guylaine Desgorce. Comme à notre habitude, nous sommes dans une recherche constante du détail et de l'équilibre entre les matières, les textures... Au Dekton Nilium du plan de travail, nous avons donc associé de la robinetterie de chez Bradano en finition PVD cuivre avec une laque sur mesure teinte "terracotta" finition satinée ainsi que des façades en noyer. Les deux groupes filtrants sont habillés d'une structure cintrée en acier brut laissant apparaitre des reflets gris/bleu recouvert d'un vernis satinée. Les contraintes de ce projet sont purement esthétiques avec le choix par le client d'électroménager pose libre comme le réfrigérateur et la cave à vin. C'est pourquoi nous avons choisi d'intégrer le réfrigérateur dans une niche et de venir fermer par un bandeau les 7 centimètres de réservation préconisés par le fabricant pour la ventilation. Afin de répondre aux obligations d'entrée d'air, nous avons intégré dans notre bandeau des œillets de plombier en cuivre faisant écho aux poignées, luminaires et à la robinetterie. Tout est une question de détail. »

Projet finalisé d’une cuisine à Draveil (Essonne)

« Les contraintes de ce projet ont été d’intégrer une cuisine dans un salon/entrée ne possédant aucune arrivée électrique adaptée, aucun point d'eau et pas de vide sanitaire. Nous avons dû déposer le parquet existant et passer l'ensemble des éléments techniques dans la chape. L'unique modification du projet par rapport à notre création a été de partir sur un plan de travail et une crédence en stratifié et non plus en pierre comme initialement prévu. Cette économie nous a permis de transformer et d'optimiser la cuisine du fabricant en intégrant des plinthes  et un contre- plan de travail en laiton brossé de chez Oberflex, de réaliser un meuble cintré et un jambage arrondie sur mesure avec recherche de teinte, ainsi qu'un impressionnant claustra en chêne massif vernis incolore mat brossé dans lequel deux tablettes en acier épaisseur 3 mm noir laqué se sont encastrées. Nous sommes actuellement en train de créer un espace entrée se situant derrière le claustra. À suivre donc... »

A (re) lire aussi, le portrait et le parcours de Célestin Favre.   

 

Partager cet article

La créativité se niche aussi dans les détails
La créativité se niche aussi dans les détails

Liens sur vignettes ci-dessous