Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous








 Retour...



 

Pyram : la liberté pour vocation, la distinction pour ambition

Pour développer la firme française, ses dirigeants Julien Laviec et Jean-Philippe Sourice misent sur un vecteur de distinction et de liberté. Son offre produits particulièrement complète a notamment séduit de nouveaux partenaires dans l’Hexagone, comme Agensia Demeter, premier groupement de cuisinistes indépendants, mais aussi des partenaires en Asie et aux États-Unis. 

 

Culture Cuisine : Pyram est une société emblématique du marché français de la cuisine équipée. Quelle est aujourd’hui sa situation ?

Jean-Philippe Sourice : « Depuis 2018, Pyram partage avec Néoform une grande partie des services supports et de développement ; cette synergie lui permet de profiter de la puissance de notre Groupe. En parallèle, nous avons tenu à conserver sur le site de Vic-sur-Cère, au cœur du Cantal, les activités de production de mobilier de cuisine et salle de bains ainsi que leur développement technique, afin de donner tout son essor au savoir-faire historique et reconnu de Pyram. Le site emploie 77 personnes.

Julien Laviec (visuel ci-contre) : Nous mettons en avant ce savoir-faire dans notre offre, en proposant depuis 2020 une majorité de modèles « 100% Usine », fabriqués dans nos ateliers. Cela se matérialise, par exemple, avec la fabrication de façades en laque mate ou bois vernis dans plus de 2000 teintes, à un tarif unique pour notre client. Pyram est à la fois un nom de marque et un gage de qualité sur lesquels nous comptons bien communiquer pour assurer son développement auprès des professionnels et sa notoriété auprès du grand public. Nous comptons étendre cette notoriété au-delà de nos métiers d’origine que sont la cuisine équipée et la salle de bains, en nous développant dans celui de l’aménagement des autres pièces de l’habitat, diversification que nous avons amorcée il y a deux ans environ. 

 

Culture Cuisine : Vous avez noué récemment un partenariat avec Agensia Demeter, premier groupement de cuisinistes indépendants sur le marché français. Pour quelles raisons ?

Jean-Philippe Sourice : Nous avons choisi de développer ce partenariat sous la marque ABC Cuisine. Le réseau Agensia Demeter, dirigé par Marc Edel et comptant environ 350 points de vente, est constitué de professionnels correspondant à la cible que nous visons et de manière plus abstraite, aux valeurs qui nous animent. Ce sont en effet des cuisinistes indépendants et très qualifiés, disposant pour certains d’une formation d’architecte d’intérieur, qui font leur métier avec passion et qui sont attachés à réaliser de beaux projets. Cela entre en résonance avec notre philosophie et nous avons les produits adéquats pour répondre à leur vocation. Enfin, le groupement Agensia Demeter nous offre une liberté dans la distribution de nos produits, ce qui nous laisse la maîtrise de nos zones de chalandise, afin de respecter les accords pris avec nos revendeurs. 

Julien Laviec : Ce partenariat nous permet de nous distinguer des grands industriels français et des enseignes nationales, en tant que fabricant mais aussi en tant que marques réservées aux spécialistes cuisines. Cette volonté de différenciation est un point crucial de notre stratégie de développement car elle est l’essence de notre identité et le vecteur de sa pérennité. 

 

Culture Cuisine : Combien de distributeurs composent le réseau de Pyram ?

Jean-Philippe Sourice (visuel ci-contre) : Nous comptons 80 revendeurs partenaires, exclusifs ou quasi exclusifs, situés en France. Notre offre large et atypique séduit aussi des centaines de points de vente sur le territoire, de manière plus ponctuelle. Pyram Industries, sous ses marques Pyram et ABC Cuisine, est le seul acteur du marché à proposer par exemple plus de 100 décors plans de travail et façades accordés. Notre singularité plait également à l’étranger et nous permet de valoriser notre savoir-faire aux Etats-Unis et depuis peu en Asie. 

Julien Laviec : A moyen terme, nous avons pour ambition de densifier le maillage territorial de nos partenaires, avec plus d’une centaine de revendeurs, afin de proposer à chacun des consommateurs qui nous contactent, un agenceur partenaire à proximité de son domicile. Pour séduire de nouveaux revendeurs locaux, nous misons sur une offre produits dynamique avec trois sorties de nouveautés par an, ainsi que sur largeur de nos gammes, en solutions techniques et en matériau, l’une des offres les plus complètes du marché. »

 

Propos recueillis par J.A

 



Liens sur vignettes ci-dessous