Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous












 Retour...



 

Darty : les cadres en Solo

…mais bien accompagnés. C’est sans doute ce qui explique le désir croissant de directeurs de magasins de la « meilleure enseigne de cuisiniste », à ouvrir des points de vente dédiés à la cuisine équipée. Benoît Arnaud, responsable Développement Cuisine Franchise précise leurs motivations et révèle les ambitions nationales portées par un mouvement naissant qui attire déjà au-delà du creuset Darty…           

 

Culture Cuisine : On assiste à un mouvement naissant d'ouvertures de magasins Solo cuisine par des cadres de l'enseigne Darty. À quand remonte ce phénomène, combien de dirigeants ou points de ventes sont déjà concernés et combien le seront en 2020 ? 

Benoit Arnaud : « Sur les 42 points de ventes Darty cuisine en franchise, nous comptons 8 magasins Solo cuisine Darty. Le premier a été inauguré à Mâcon en 2018 et il est dirigé par notre franchisé qui avait auparavant déjà ouvert un magasin Darty électroménager-multimédia. L'intérêt porté par nos cadres pour ouvrir des magasins exclusivement dédiés à la cuisine a commencé à se manifester l'an passé, avec Cédric Lopez qui travaille chez Darty depuis une quinzaine d’années. Auparavant directeur du magasin du Puy-en-Velay, puis de celui de Clermont-Ferrand sur les secteurs électroménager et cuisine, il est revenu au Puy afin d'ouvrir ce Darty solo cuisine. Un de nos anciens directeurs de magasin a également ouvert un point de vente exclusif cuisine à Castel-Sarrazin (Landes). Plus récemment, une responsable cuisine de notre magasin d’Orgeval (Yvelines) est partie s'installer à Biganos sur le bassin d'Arcachon, afin d'y créer et diriger un point de vente lui aussi exclusivement dédié à la cuisine et dont l'inauguration est prévue le 14 mai. Notre objectif est d'ouvrir 9 nouveaux magasins Darty solo cuisine avant l'été, puis 5 ou 6 supplémentaires avant la fin 2020, pour un total entre 15 et 20 points de vente. 

 


 

Culture Cuisine : Quelles sont selon vous leurs motivations ? 

Benoit Arnaud : C'est avant tout le succès remarquable que connaît depuis quelques années Darty sur le marché de la cuisine, d'abord au travers de l'implantation réussie de cette famille de produits dans nos nombreux magasins traditionnels électroménager-multimédia, puis au travers de l'expérience validée de nos premiers points de vente dédiés. Ce sentiment positif est renforcé par le fait que Darty a été désignée comme meilleure enseigne de cuisiniste par le magazine consumériste 60 millions de consommateurs, légitimant ainsi notre place entière sur le marché français. Nos cadres constatent que Darty est une enseigne de cuisine équipée à la fois reconnue et pérenne sur le marché, ce qui lui permet d’offrir des bases solides, et en fort développement continu, ce qui ouvre des perspectives dynamiques. Notre savoir-faire en cuisine est réel et tangible. Nous sommes la seule enseigne à proposer trois marques, deux allemandes et une italienne, permettant de répondre de manière pertinente à des budgets variés. 

Cette motivation commerciale se double du coût raisonnable en matière d'engagement financier, puisque ce dernier s'établit entre 200 000 et 300 000 euros, avec une rentabilité dès la première année permettant d'avoir un retour sur investissement assez rapide. Un autre avantage pour nos cadres est leur parfaite connaissance des circuits et modes opératoires chez Darty, ce qui leur permet de gagner du temps en termes de formation pour être rapidement opérationnels. Enfin, en étant absolument transparents avec nos franchisés, d’où qu’ils viennent, sur les conditions contractuelles qui nous lient, nous appliquons en interne le fameux Contrat de confiance qui a fait et continue de faire le succès de Darty. Afin de leur permettre d'être le plus performants possible, nous leur délivrons une formation spécifique et un accompagnement par des professionnels expérimentés, tant sur les parties commerciale, technique et de communication, cette dernière étant travaillée à l'échelle nationale mais aussi localement.

Au-delà de nos cadres, ces divers avantages attirent un nombre croissant de salariés ou de directeurs de magasin d'autres enseignes de grands fabricants nationaux ou de purs distributeurs. Ces ralliements se produisent par la transformation de magasins existants ou par des ouvertures de nouveaux espaces. »

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

 

Témoignage de Cédric Lopez, gérant du magasin stand-alone du Puy-en-Velay (Haute-Loire)

Culture Cuisine : Pourquoi avez-vous décidé en 2019 d'ouvrir et de diriger un magasin Darty exclusivement dédié à la cuisine équipée ?

Cédric Lopez : « Au cours des 15 années durant lesquelles j'ai travaillé chez Darty, en qualité de chef des ventes puis de directeur de magasin, j'ai toujours adhéré aux valeurs de cette enseigne. Il m’a donc paru logique d'accepter cette opportunité d’ouverture de magasin lorsqu’elle s’est présentée, d'autant plus que j'ai pu constater que la cuisine équipée offre des perspectives de développement très intéressantes, comme le démontrent les excellents résultats enregistrés dans les points de ventes Darty traditionnels intégrant un espace cuisine, ou dans ceux plus récents entièrement dédiés à cette famille de produit. Je pense que ces derniers vont se multiplier dans les prochaines années. Je suis très motivé pour faire partie de cette nouvelle phase de croissance de l'entreprise qui me permet de combiner ma passion du métier de cuisiniste avec de réels atouts commerciaux et concurrentiels. C'est notamment le cas de notre offre d'électroménager, la plus complète du marché, qui est proposée dans le cadre du fameux Contrat de confiance, gage d’assurance pour le consommateur et de reconnaissance pour notre enseigne. Composée des gammes de trois fabricants différents, notre offre de modèles de cuisine est également appréciée et le fait qu’elle soit visible dans la vitrine depuis la rue incite à entrer dans le magasin pour la découvrir, nous assurant ainsi une bonne fréquentation quantitative et qualitative. Tout cela se traduit en un véritable succès commercial enregistré par notre magasin depuis son ouverture à l'été 2019. »   

 

Propos recueillis par J.A  



Liens sur vignettes ci-dessous