Faire échO à l'écOlogie

Actualités - 14 janv. 2020

 

C’est ce que propose Cuisine O, société fondée en 2013 par Bertrand Germain et qui conçoit des modèles en kit ou sur mesure, prenant entièrement en compte les aspects environnementaux liés à leur fabrication et à leur utilisation.

     

Créée en 2013 par Bertrand Germain, O est une marque de cuisines éco-conçues et fabriquées sur mesure que distribue un réseau de 15 revendeurs répartis sur le territoire français (Nantes, Toulouse, Besançon, le Perthuis, etc.) et qui sont spécialisés dans les matériaux et produits écologiques pour le second œuvre. Créées pour offrir une alternative aux modèles courants, les cuisines O ont pour première qualité le respect de l’environnement, en étant adaptées aux projets divers des consommateurs. Une démarche qui, sans jeu de mots trop facile, s’est imposée naturellement à leur créateur, diplômé d’État en design industriel et formé à l’ébénisterie au sein des compagnon du devoir. « J’ai toujours voulu m’impliquer dans la préservation de l’environnement au travers d’une offre de cuisines réellement éco-responsables. N’en ayant pas trouvé sur le marché, j’ai décidé de la créer intégralement » explique-t-il.     

 

De fait, l’approche environnementale de Cuisine O est globale et ne s’arrête pas au choix des matériaux de la cuisine. « Nous sommes vigilants à ce que la conception, la mise en œuvre et le choix des équipements électroménagers soient inscrits dans une démarche de développement durable. Nous sommes ainsi présents à toutes les étapes du projet pour concevoir avec nos clients une cuisine qui répond réellement à leurs besoins avec un rapport qualité/prix cohérent. »

 

Les panneaux de bois massif utilisés sont fabriqués à Clisson près de Nantes, les caissons étant issus d’essences françaises et transformées dans notre pays. Les meubles sont finis avec des huiles dures ne contenant pas d’eau, ni de solvant, et qui ne rejettent aucun COV. Les façades de Cuisine O sont toutes en trois plis massifs issus de bois locaux. Les solutions d’aménagement proposées sur mesure cherchent à diminuer le volume de matière utilisée, ce qui permet une économie de matière, de temps et d’énergie lors de la fabrication. « Nous favorisons les matières premières durables nécessitant le moins de transport. Les matériaux et les produits utilisés sont durables et recyclables en fin de vie. D’aspect mat, nos plans en céramique sont des plaques de grès porcelainé qui, pressées à très haute densité, deviennent plus dures que le granit et plus légères que l’aluminium » explique Bertrand Germain.

 

De nouvelles perspectives

L’échelle des prix hors-pose des modèles standardisés et livrés en kit varie entre 4000 et 6000 euros. Les modèles réalisés sur mesure pour s’adapter aux dimensions spécifiques de chaque pièce, et dotés d’équipements haut de gamme (tiroirs tout en bois massifs notamment), sont quant à eux proposés entre 12 000 € et 20 000 €, pose incluse.

 

Avec la prise de conscience écologique qui traverse la société et les médias depuis quelques années, Cuisine-O voit sa clientèle s’élargir, ouvrant de nouvelles perspectives à son dirigeant. « Notre chiffre d’affaires de 300 000 euros réalisés cette année devrait logiquement doubler en 2020 » se réjouit-il, en précisant que ce développement ne se produira pas par la hausse - non recherchée d’ailleurs - du nombre de revendeurs, mais par une intensification des échanges avec chacun d’entre eux. « Notre structure actuelle ne permettrait pas une croissance bien maîtrisée si nous devions répondre à la demande d’un réseau plus étoffé. Nous préférons bien satisfaire nos clients, distributeurs et consommateurs, en nous donnant le temps de bien soigner le produit, ce qui est indispensable dans toute démarche d’éco-conception. »

 

J.B

Partager cet article

Faire échO à l'écOlogie
Faire échO à l'écOlogie

Liens sur vignettes ci-dessous