Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous












 Retour...



 

Et les deux mots sont largement justifiés au regard des 6 % de croissance réalisés en 2018 par l’équipementier leader, et du maillage de revendeurs partenaires qui assure aux acteurs de la cuisine et de l’agencement des produits et services à moins de 30 km de leurs usines ou ateliers. Mais ce qui prime, c’est la politique appliquée d’écoute et de réponses aux besoins. Explications de Jean-Luc Fuchs, gérant de Hettich France.

 

Culture Cuisine : Nous sommes actuellement dans la période des bilans pour les entreprises. Lequel dressez-vous pour l’activité de Hettich en France l’an passé ?   

Jean-Luc Fuchs : « Dans un contexte de marché difficile et une conjoncture qui reste en dents de scie, nous avons conclu notre exercice 2018 sur une progression de 6 %, supérieure à l’ensemble des marchés de l’aménagement dont Hettich est un acteur majeur. Cette croissance a été particulièrement prononcée avec nos clients agenceurs et fabricants français de cuisines qui ont également enregistré de bons résultats, ce dont nous nous réjouissons naturellement. La conjoncture a été en revanche pénible pour les acteurs du meuble meublant, les difficultés rencontrées par Conforama, dont les médias parlent beaucoup actuellement, étant à la fois le symbole et l’une des causes de ce contexte. Le secteur du bureau a souffert également l’année dernière, en raison de la faiblesse ou du report des investissements engagés par les entreprises, conjugués à la mollesse de la construction en tertiaire. Dans tous les cas, Hettich France a continué de jouer son rôle de véritable partenaire en aidant au mieux ses clients.   

 

Culture Cuisine : Quels ont été les moteurs de votre croissance ?

Jean-Luc Fuchs : Une fois de plus, ils ont été multiples. D’abord, nous avons plus que jamais joué la carte de la proximité et du service personnalisé. Nous sommes ainsi présents partout en France au travers de partenariats efficaces avec nos revendeurs, grossistes en quincaillerie et composants pour mobilier, qui ont réalisé un excellent travail de conseil et prescription en 2018. Notre maillage est tel que tous nos clients finaux disposent d’un point de vente, agence ou magasin, de produits Hettich a moins de 30 km de chez eux. Une autre raison de notre succès réside dans la qualité de services apportée aux agenceurs et menuisiers, afin de faciliter leur travail au quotidien. Nous leur fournissons par exemple des tiroirs déjà assemblés selon leur souhait et qu’ils n’ont plus qu’à installer dans les meubles. Notre croissance chez les fabricants français de cuisine a quant à elle été générée par notre gamme de tiroirs qui nous permet de couvrir tous les segments de marché, de l’entrée jusqu’au haut de gamme. Ainsi, notre modèle InnoTech offre aujourd’hui le meilleur rapport qualité/prix du marché ; l’ArciTech est notre version haut de gamme de tiroir double paroi qui nous permet de gagner de nouveaux clients depuis 3 ans ; depuis plus récemment, l’AvanTech complète notre palette et a déjà séduit des fabricants tels que Cuisines Réma. Enfin, nous avons encore amélioré la facilité d’installation de nos portes coulissantes avec possibilité sans poignée comme le Wing Line et Top Line, avec système intégré Push to open pour le premier permettant leur ouverture par simple pression, ceci tout en réduisant leur coût. Les schémas de perçage sont identiques quelles que soient les hauteurs de gamme de nos solutions, permettant à nos clients de passer facilement de l’une à l’autre. Cet avantage remarquable a beaucoup séduit les industriels comme les agenceurs au cours des mois écoulés. Chacune de ces solutions a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques de leurs utilisateurs, quel que soit leur métier et champs d’intervention dans le domaine de l’habitat.

 

Culture Cuisine : Quelles sont vos ambitions pour 2019 ?

Jean-Luc Fuchs : Cette année a globalement bien commencé, avec une progression importante en février, suite à un mois de janvier en stagnation. Cela nous motive pour continuer à mieux servir nos clients en leur apportant les solutions personnalisées et aptes à favoriser leur développement d’affaires, qu’il s’agisse des tiroirs ou d’autres aménagements fonctionnels et ergonomiques. Nous voulons notamment permettre aux fabricants français de cuisine de proposer l’offre la plus séduisante possible afin qu’ils puissent faire valoir de solides arguments de vente face à la forte concurrence de la part des marques étrangères à laquelle ils sont confrontés. Toujours en partenariat avec nos revendeurs grossistes, nous allons continuer à améliorer nos services dédiés aux agenceurs et menuisiers. Notre showroom situé dans notre siège de Montévrain (Seine-et-Marne) a ainsi reçu la visite de 600 professionnels de divers métiers, qui ont pu bénéficier de formations concrètes. Ce nombre devrait être accru en 2019, car nous souhaitons multiplier les contacts et les rencontres, afin de bien écouter nos clients, connaître et identifier leurs besoins réels qui sont en évolution permanente, ceci afin d’y répondre dans les meilleurs délais. »

 

Propos recueillis par J.A

 



Liens sur vignettes ci-dessous