Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous
















 Retour...



Un crédi(ble) facilitateur d’affaires

Ainsi peut-on résumer le crédit à l’achat de cuisine équipée, dont les effets se traduisent de manière positive pour les cuisinistes en répondant aux besoins exprimés par 70 % des consommateurs. Explications de Cécile Girardet, responsable de marché meuble et cuisine, chez Sofinco, organisme leader sur ce marché.  

 

Culture Cuisine : Quelles sont les raisons pour les cuisinistes de recourir aux solutions de crédit ?

Cécile Girardet : « Proposer du crédit, c'est avant tout répondre aux besoins et demandes des consommateurs. Une enquête récente a ainsi montré que 70 % d'entre eux attendent de se voir proposer une offre de financement par le magasin auquel ils s’adressent, parce qu'ils savent que cela fait partie des offres de services standard dans la plupart des enseignes. Proposer du crédit est aussi un moyen efficace pour les cuisinistes de se différencier. En effet, quasiment tous les consommateurs en phase d'achat d’une cuisine font réaliser plusieurs devis dans divers points de vente concurrents. Leur proposer l'offre complète la plus séduisante financièrement, avec une solution réduisant le caractère parfois anxiogène d'un tel investissement, permet au cuisiniste d'accélérer la décision du consommateur en sa faveur. Ce dernier n'a pas alors à se poser la question du financement en prenant rendez-vous avec sa banque, sans garantie d'un résultat le satisfaisant. Enfin, avoir recours au crédit permet souvent de disposer d'un budget global plus élevé pour acquérir la cuisine dont il rêve, sans freiner et donc frustrer ses désirs, en choisissant, par exemple, des appareils ménagers de la gamme supérieure à celle initialement retenue, des façades de meilleure qualité ou rendu, des équipements supplémentaires ou un plan de travail plus haut de gamme. En facilitant l'achat de cuisine, le crédit permet ainsi au cuisiniste de répondre à des budgets plus élevés, et il se révèle donc générateur de chiffre d'affaires accru.     

 

Culture Cuisine :  Que peut apporter Sofinco dans ce domaine ?

Cécile Girardet : Sofinco a une grande légitimité sur le marché de la cuisine, car notre organisme de crédit a justement été fondé il y a plusieurs décennies pour accompagner les magasins de mobilier pour la maison en général dont la cuisine. C'est donc logiquement que nous sommes partenaires d'un très grand nombre d'enseignes sur ces secteurs d'activité. Cette large présence conjuguée à notre longue expérience nous donne une visibilité précise des attentes des distributeurs comme de leurs clients. C'est pourquoi nous avons développé des solutions adaptées à chaque cas, qui permettent aux uns et aux autres de gagner du temps dans la souscription des contrats au travers d'outils modernes dématérialisés participant à l'image positive de nos magasins partenaires. Ainsi, un dossier sur deux est réalisé de manière numérisée, sur tablette. Sofinco organise aussi des campagnes promotionnelles qui viennent rythmer l'année et soutenir l'activité de nos partenaires. En complément de ces opérations en magasin, nous sommes aussi très présents lors des foires régionales, y compris des plus grandes telles que celles de Paris, Marseille et Lyon. A chaque fois, notre ambition est d'être le plus proche possible de nos partenaires, en étant présent lors des moments forts de leur année commerciale.

 

Culture Cuisine :  Appliquez-vous une démarche spécifique au marché de la cuisine ?

Cécile Girardet : Nous appliquons en effet une grille de tarification spécifique, parce que nous savons que l'on ne vend pas des ensembles de cuisine de la même manière que l'on vend d'autres familles de mobilier. Nous travaillons également à l'élaboration d'outils dédiés aux cuisinistes, visant notamment à intégrer automatiquement nos solutions de financement dans les devis. De manière générale, nous réfléchissons en permanence à la mise en œuvre de solutions plus efficaces et adaptées à la singularité de ce marché. »

 

Propos recueillis par J.A   



Liens sur vignettes ci-dessous