Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Cliquer sur les logos pour en savoir plus














 Retour...



 

Les fondamentaux du cuisiniste 

Quelles tâches essentielles doit-il réaliser pour satisfaire au mieux ses clients en phase d’achat ou de rénovation et faire ainsi valoir ses compétences de spécialiste ? C’est ce que rappelle en détails, clairement énoncés sur son site Internet, Arias Cuisines, magasin familial installé à Grenoble depuis 20 ans.    

 

Et depuis 1998, Yves et Brigitte Arias, rejoint par leur fils Joris, ont conservé « intact le plaisir à d’accompagner leurs clients lors de leurs projets d'ameublement les plus audacieux », que ce soit en cuisine, salle de bains ou ensembles de rangement. « Nous leur faisons profiter de nos années d'expérience, en garantissant des conseils personnalisés, une qualité d’installation ainsi qu’un suivi avant, pendant et après les travaux » expliquent les responsables.  

 

Qui dit garantie, dit engagement écrit à réaliser les tâches essentielles pour satisfaire les clients, en notant en quoi celles-ci consistent, afin de pouvoir s’y référer et montrer ainsi son savoir-faire de spécialiste. C’est ce que propose comme ci-dessous Arias Cuisines sur son site Internet, en distinguant l’aménagement dans du neuf et la rénovation de cuisine déjà existante.        

   

« Aménager sa cuisine après avoir acheté son appartement sur plans

Je suis en train de faire construire ma maison ou d’acheter un appartement sur plans.

Mon premier besoin sera d’être en possession de schémas de plomberie et d’électricité correspondant à l’aménagement de ma cuisine.

 

Pour se faire, mon cuisiniste se préoccupera de mes goûts, de mes besoins. Il devra répondre à plusieurs questions.

Comme celle de déterminer par exemple le nombre d’assises autour du plan snack, de l’aménagement de la pièce en fonction du positionnement de l’évier, du lave-vaisselle, du réfrigérateur, de l’extraction éventuelle de l’air vicié de la hotte vers l’extérieur.

Définir la hauteur des plans de travail (ergonomie) et beaucoup de détails qui pourront devenir important pour le bon fonctionnement de ma cuisine.

 

Une fois terminé, l’ensemble de ces plans devra être transmis au constructeur et à ses intervenants (plombier, électricien...) Chez Arias Cuisines & Bains, nous nous occupons de tous les travaux nécessaires à la bonne installation de votre cuisine ou de votre salle de bain. Pour que vous n'ayez à traiter qu'avec un seul interlocuteur.

 

 Rénover sa cuisine

Mon projet est de changer ma cuisine dans le cadre d’une rénovation générale de l’espace. Mon cuisiniste devra répondre à la totalité du projet à travers un devis clair et détaillé, retraçant ainsi toutes les étapes de travail et d’aménagement de ma cuisine.

-Dépose de la cuisine existante

 -Dépose des faïences murales et lissages

- Modifications électriques

- Plomberie à neuf

- Remplacements appareillages électriques (prises, interrupteurs)

- Réfections des sols, des murs, du plafond

- Dépose d’une cloison, d’un placard (ces modifications nous amènent bien souvent à des nouvelles perspectives d’aménagement) »

  

Certes, si ces démarches semblent évidentes à nombre de cuisinistes méritant cette appellation, il n’en demeure pas moins que leur rappel, sur un site Internet dédié aux consommateurs, est toujours pertinent, en vertu de l’adage populaire selon lequel « cela va sans dire, mas c’est mieux en le disant ». A fortiori, en l’écrivant, peut-on ajouter dans le cas d’espèce. De plus, trop nombreux sont les distributeurs spécialisés dénonçant les « mauvaises pratiques » et/ou le « manque de professionnalisme » de certains magasins, déplorables et préjudiciables à tous, pour ne pas souligner l’initiative d’Arias Cuisines et souhaiter sa reproduction la plus répandue possible.

 

Jérôme Alberola 

 



Cliquer sur les logos pour en savoir plus