Eté indien et anticyclone de crise

Actualités - 20 sept. 2016

 

Eté indien et anticyclone de crise

Notre baromètre d’opinion des cuisinistes révèle que la rentrée 2016 est dynamisée par le souhait des consommateurs de se faire plaisir, en investissant davantage dans leur cuisine pour s’émanciper du climat anxiogène actuel. La Fnaem apparait comme le choix le plus logique pour une intégration du Snec, dont l'idée semble peu fédératrice cependant.   

 

1/ Le bilan de votre activité de juin à septembre est-il globalement :

- Très bon : 30 %

- Bon : 30 %

- Moyen : 40 %

- Mauvais : %

- Très mauvais : 0 %

Commentaires : Pas un seul cuisiniste ne déplore avoir passé un été négatif, et un tiers d’entre eux considèrent même qu’après une certaine torpeur subie en juillet et août, il s’est révélé excellent, voire « exceptionnel » en septembre, retrouvant pour certains les niveaux d’avant la crise de 2008 « avec quasiment un devis signé par jour ! ». Explications avancées : les Français se sont montrés fourmis pendant que les cigales chantaient, sont revenus en leur demeure avec un regard neuf sur leur cuisine et la volonté d’y investir sans frein, afin « de se faire plaisir et de profiter pleinement de la vie » pour  s’émanciper « du climat anxiogène actuel » généré par les attentats et la crise socioéconomique. Consacrer du budget à cette pièce de vie au cœur du foyer « leur permet ainsi de se faire plaisir au quotidien, tout en améliorant la plus-value de leur maison ou appartement au moment de la revente » estime un autre cuisiniste sondé.             

              

2/  La fréquentation de votre magasin :

- A progressé : 40 %

- Est restée stable : 40 %

- A régressé : 20 %

Commentaires : Même constat globalement positif, les 20 % en baisse pouvant s’expliquer par le caractère volatile de la fréquentation des commerces de biens d’équipement de la maison ou de la personne, surtout en période estivale. On ajoutera aux causes déjà énoncées ci-dessus le fait déclaré par des cuisinistes de notre baromètre que « les agents immobiliers se félicitent de la bonne dynamique de leur marché depuis plusieurs mois ». Or, on en connait les incidences… (lire aussi notre article sur la baisse des taux d'intérêt, publié cette semaine sous le titre "Actus éco et juridiques").    

 

3/ Votre panier moyen : 

- A progressé : 60 %

- Est resté stable : 40 %

- A régressé : 0 %

Commentaires : Là encore, aucune régression, autre indice confirmant une reprise sensible depuis le début 2016 et nos dernières consultations des professionnels du secteur (traduite aussi par les chiffres de conjoncture économique que nous relayions le 6 septembre dernier). Les cuisinistes les plus ravis se félicitent des paroles de leurs clients leur déclarant moins regarder à la dépense pour se faire vraiment plaisir. Les budgets remontent ainsi à 20 000, voire 30 000 euros pour certaines marques premium allemandes (next125 notamment).   

 

4/ Pour le dernier trimestre de 2016, vous êtes :

- Pessimiste, car la situation économique va s’aggraver : 0 %

- Optimiste, car la situation économique ne peut que s’améliorer : 40 %

- Combatif, mais sceptique, car il faut trouver par vous-même des remèdes anti-crise : 60 %

Commentaires : Si les cuisinistes de notre panel continuent de compter sur eux-mêmes pour assurer le développement de leur activité, le score des optimistes s’élève toutefois à un niveau jamais atteint depuis la création de notre baromètre d’opinion, il y a 4 ans (il était de 10 % en février 2014, 30 % en juillet 2014, et 20 % en avril dernier).   

 

5/ En juin dernier, le Snec a annoncé sa volonté de se rapprocher d’une fédération professionnelle de l’habitat. Selon vous, la plus logique serait :

- L’Unifa, car elle représente les industriels de l’ameublement : 0 %

- La Fnaem, car elle représente les distributeurs de l’ameublement : 40 %

- La FFB (Fédération Française du Bâtiment) : 10 %

- Aucune des trois : 50 %       

Commentaires : Les cuisinistes s’estiment davantage proches des problématiques des distributeurs de meubles que de celles des industriels, jugées parfois même contradictoires avec les leurs, voire, pour certains, trop prégnantes au sein du Snec même (où les fabricants de meubles, appareils ménagers et produits connexes, sont de fait bien représentés). Mais la plupart nous ont déclaré ne pas être concernés par la question d’un tel rapprochement (d’où les 50 % de rejet des propositions mentionnés). Quelques-nous nous ont même concédé ne pas connaître les fédérations citées…

 

Sondage effectué du 16 au 19 septembre 2016, auprès d’un panel représentatif de cuisinistes actifs dans diverses régions de France, concessionnaires de marques enseignes nationales, indépendants multimarques (y compris allemandes et italiennes) et positionnés sur les segments du moyen au haut de gamme

Partager cet article

Eté indien et anticyclone de crise
Eté indien et anticyclone de crise

Liens sur vignettes ci-dessous