Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous








 Retour...



 

Le groupe Fournier renonce à sa nouvelle usine

C’est qu’a révélé le journal régional Le Dauphiné Libéré expliquant que l’arrêt du projet du site de production de 24 000 m2 est la conséquence d’une bataille juridique lancée par une association locale.

 

Voici le texte dans sa version originale parue le 4 novembre dernier :

 

« Le groupe Fournier, qui fabrique, entre Thônes et Annecy, les cuisines Mobalpa, Perene et SoCoo’c, mais aussi des meubles de salles de bains (sous la marque Delpha) et des rangements sur mesure, renonce à construire à Alex le site de production dont il avait besoin, estimé à 80 millions d’euros. Un nouveau site industriel de 24 000 m² qui devait permettre à l’entreprise de poursuivre son développement sur le marché porteur du sur-mesure en créant du même coup 80 nouveaux emplois dans la vallée (plus de 100 à terme).

En cause : une bataille juridique lancée par une association locale, “Alex pour un village à développement raisonné”, contre ce projet. Elle a déposé deux recours au tribunal administratif de Grenoble. »

 

Une décision qui vient contrarier les ambitions du n°2 de la cuisine française, au moment où la crise sanitaire du Covid-19 perturbe notre économie – notamment notre secteur avec la fermeture administrative, pour la deuxième fois cette année, des magasins de cuisine, sans que soit par ailleurs démontré qu’ils constituent des lieux plus propices à la contamination que les hypermarchés et grandes surfaces de bricolage, plus fréquentés et restés ouverts quant à eux. De fait, le groupe Fournier misait beaucoup sur « ce nouveau site industriel, qui devrait être opérationnel au dernier trimestre 2022. » Ainsi, Philippe Croset, directeur général, déclarait   en octobre 2019 à notre consœur du même journal : « Il y a peu de projets industriels de cette envergure. C’est un projet majeur en France, et il est porté par le groupe Fournier à Alex. (…) Nous voulons nous renforcer dans cette activité d’agencement sur mesure, notamment pour nos marques Mobalpa (cœur de gamme) et Perene (positionnement premium). Nous avons besoin d’une nouvelle infrastructure industrielle pour accompagner nos ambitions de développement et élargir notre offre sur ce secteur de manière significative. » 

 

J.A

Visuel : groupe Fournier

Sources Dauphiné Libéré :

Haute-Savoie : Fournier (Mobalpa) renonce à son usine à 80 M€

Thônes : le groupe Fournier construit une nouvelle usine à Alex

Source magazine Éco Savoie-Mont Blanc

Fournier stoppe son projet d’usine à Alex  



Liens sur vignettes ci-dessous