Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous








 Retour...



 

Colour Concept : la bonne énergie harmonieuse de Schüller

Le travail sur les couleurs a toujours joué un rôle très important dans le développement de nouveaux produits chez Schüller. Le grand fabricant de Herrieden a confié à sa jeune designer maison, Mai Mergili, le soin de créer le nouveau Colour Concept, vecteur d’ambiances atmosphériques. Explication d’un désir de bien-être assouvi. 

 

Pourquoi est-ce que les couleurs sont si importantes dans la vie ?

Mai Mergili : « Les couleurs ont une influence extrême sur les gens, sur notre énergie, notre humeur et notre bien-être – souvent de manière inconsciente. Les nouvelles couleurs du Colour Concept qui font partie du spectre des rouges, par exemple le rose pâle (ma couleur préférée !), le rouge automne ou le rouge indien, ont un effet stimulant. Selon la proportion de noir, elles peuvent être soit légères et poudrées, soit puissantes ‒ et alors parfaites pour accentuer les ambiances. Par contre, les nuances de la palette chromatique des tons marrons sont naturelles, avant tout notre blanc coquille crémeux. C’est une couleur neutre, chaleureuse et harmonieuse qui peut être combinée parfaitement !

 

Comment ce sujet est-il mis en œuvre chez Schüller ?

Mai Mergili : Le sujet des couleurs et des laques a toujours été important au sein de notre entreprise, ce qui explique que la palette de notre Colour Concept est élargie en permanence. Par Colour Concept, nous entendons une combinaison harmonieuse de tons parfaitement coordonnés qui sont disponibles dans des qualités de laques différentes, par exemple en tant que laque satinée, laque mate soyeuse ou laque brillante soyeuse.

 

Cette année, vous avez révisé le Colour Concept existant de façon très extensive. Pourquoi ?

Mai Mergili : Les couleurs jouent un rôle important partout : dans la mode, dans le secteur de l’automobile et, naturellement, dans le domaine de l’intérieur aussi. Mais bien sûr, l’importance des couleurs change au fil du temps ‒ certaines couleurs perdent et d’autres gagnent en importance. Avec notre nouveau Colour Concept, nous voulons créer un lien entre les différentes couleurs et, en même temps, répondre à l’esprit du temps. Pour cela, nous avons traité le sujet de manière fondée, extensive et avec beaucoup d’amour pour le détail.

 

Qu’est-ce qui a été particulièrement important pendant le développement du nouveau Colour Concept ?

Le nouveau Colour Concept est une réorganisation et une extension logique de notre palette de couleurs. Pour nous, il était important de créer un mélange équilibré entre des couleurs intemporelles et des couleurs de tendance plus frappantes, car cela nous permet de proposer une solution parfaite pour chacun. En outre, les couleurs doivent être combinables librement et offrir la possibilité d’exprimer une touche individuelle. Et, bien sûr, il était important qu’elles reflètent l’amour pour le détail et la qualité qui sont caractéristique chez Schüller ‒ et qu’elles s’harmonisent avec les façades de cuisine. Cette volonté nous a permis de créer un cercle chromatique harmonieux pour la nouvelle collection qui se construit logiquement. Ce cercle consiste en 27 nuances finement graduées qui sont organisées en six rangées chromatiques différentes. Par exemple, il y a une palette extensive de nuances de gris mais aussi différentes nuances de jaune, de rouge ou de bleu qui sont parfaitement coordonnées. Ce qui est génial, c’est que même si l’on combine plusieurs couleurs, la vue d’ensemble harmonieuse reste intacte.

 

Dans le contexte de l’agencement d’une cuisine, beaucoup de gens choisissent des couleurs neutres ou intemporelles. Comment les couleurs plus fortes sont-elles acceptées ?

Vous avez raison, des tons neutres comme le blanc ou le blanc cassé continuent de jouer un rôle important dans la cuisine. Cependant, nous constatons que des cuisines plus sombres et colorées gagnent en importance. Cela est notamment dû au fait que la cuisine devient de plus en plus le centre de la vie. Ce qui est important c’est que « couleur » ne signifie pas automatiquement coloré, frappant et excentrique. Cela se montre par le fait qu’en ce moment, des tons gris et noirs sont très demandés, par exemple le gris cristal clair ou le noir onyx.

 

Avez-vous des conseils sur le choix des couleurs dans la cuisine ?

Le plus important d’abord : le choix des couleurs dans la cuisine nécessite de l’audace, mais c’est un vrai plaisir de donner une touche individuelle à la cuisine. Parfois, il faut oser de nouvelles choses ! Lors de l’agencement, on devrait d’abord se demander : quel style, quelle ambiance voudrais-je créer dans ma cuisine ? Est-ce que j’aime une atmosphère sombre et élégante ou plutôt un ameublement naturel et frais ? Il n’est pas nécessaire que toute la cuisine soit colorée – parfois, il suffit de créer des contrastes colorés précis. Si l’on choisit par exemple une couleur neutre pour la façade, telle que le noir ou le gris, en combinaison avec un îlot dans une couleur pétante, comme le jaune, c’est un véritable point fort ! On peut également ajouter un peu de couleur dans le domaine des éléments hauts et des étagères – la fantaisie n’a pas de limites ! »

 

Source : Schüller



Liens sur vignettes ci-dessous