Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous








 Retour...




Darty Cuisine : quand l’appétit nourrit les ambitions

L’enseigne la plus en vue actuellement du marché français devait participer la semaine prochaine à Franchise Expo, grand rendez-vous de la franchise qui vient d’être annulé en raison de la crise sanitaire. Une décision qui n’impacte pas la « qualité fondamentale » du spécialiste, ni ses atouts de cuisine variée pour nourrir des objectifs ambitieux.

 

Culture Cuisine :  En raison de la crise du covid-19, les organisateurs de Franchise Expo ont décidé la semaine dernière d’annuler l’édition 2020 qui devait se tenir du 4 au 7 octobre prochain à la Porte de Versailles. Comment Darty Cuisine abordait-elle sa participation ?

Michel Fleys, directeur franchise Darty : « Nous abordions cette participation avec enthousiasme. Depuis le déconfinement en mai dernier, Darty Cuisine connaît une phase dynamique qui s’est déjà traduite par l'ouverture de douze magasins en franchise, dont six dédiés à la cuisine auxquels s'ajoutent deux autres intégrés à l’enseigne. La crise du Covid-19 ne nous a donc pas empêchés de maintenir notre rythme de croisière dans le développement prévu en 2020, même si certaines inaugurations ont été repoussées au début de l'année prochaine. Ainsi, fin décembre, nous devrions compter plus de 210 magasins franchisés, dont une cinquantaine disposeront d'un espace consacré à la cuisine équipée, et 16 exclusivement dédiés à cette famille de produits. S’y ajouteront 113 magasins intégrés proposant aussi des ensembles de cuisine. Ce secteur reste stratégique pour Darty. L'accroissement de notre présence sur le marché français va donc encore se renforcer cette année et continuera de constituer l'un de nos axes majeurs de développement. Par les ouvertures de magasins consacrés à la cuisine, nous allons ainsi affirmer notre position de véritable spécialiste.  

 

Culture Cuisine : Quels atouts particuliers deviez-vous mettre en avant cette année sur le salon pour séduire les futurs franchisés ?

Michel Fleys : Avant tout, notre concept de magasins n'est pas figé et a pour vocation d'être évolutif. Cela s’est traduit par l'élargissement de notre offre à la literie dans les magasins de Rouen Mont-Saint-Aignan, Le Crès près de Montpellier et Paray-Vieille-Poste (Essonne). Nous accompagnons ce mouvement d'une grande ambition dans le domaine de la cuisine équipée. C'est pourquoi l'équipe de développement de magasins en franchise s'est étoffée avec l'arrivée de Hervé Fromont et Zakaria Dali pour épauler Benoit Arnaud. Tous les trois auraient naturellement dû être présents sur le vaste stand de Darty à Franchise Expo, où il était prévu de mettre l'accent sur le développement de l'activité cuisine. Le potentiel de ce secteur d'activité génère en effet un intérêt prononcé de nombreux candidats pour notre enseigne spécialisée. Nous ne recherchons pas de profil particulier, si ce n'est d'avoir un véritable esprit entrepreneur et d’être motivé. Il n'est donc pas indispensable d'avoir une expérience de cuisiniste, mais si c'est le cas, nous serons naturellement ravis d'intégrer de telles compétences. Darty Cuisine suscite un appétit marqué dans la filière et continue d'attirer des professionnels venus d'autres enseignes spécialisées, y compris parmi les plus grandes sur le marché français.  

Pour revenir à votre question, l’un de nos principaux atouts est la grande notoriété quantitative et qualitative de notre marque/enseigne dans le grand public et la reconnaissance de nos compétences en matière de cuisine équipée. Cette qualité est fondamentale chez Darty Cuisine et elle se ressent en magasins par les consommateurs. L’annulation de Franchise Expo 2020 n’a donc pas d’impact sur cet atout majeur.           

C’est aussi le cas d’un autre avantage qui réside dans la variété de notre offre et sa couverture en termes de budget du deuxième au quatrième quartile, grâce à la diversité de nos fournisseurs partenaires. Nos collections ne sont donc pas produites dans une seule usine, ce qui nous confère à la fois variété d’inspiration, mais aussi souplesse et réactivité de livraison des ensembles de cuisine. Nous faisons également profiter nos clients de notre position leader en électroménager et de notre fameux contrat de confiance.  

Enfin, cette participation à Franchise Expo devrait être l'occasion de présenter notre nouvelle collection de rangement. Celle-ci marque une nouvelle étape dans notre diversification pour répondre toujours mieux aux besoins de nos clients. Le besoin de rangement s’est particulièrement fait sentir pendant le confinement et nous comptons bien nous poser en acteur majeur de solutions sur mesure, notre succès en cuisine équipée rendant légitime cette démarche qui ne sera pas freinée par l’absence du salon de la franchise le week-end prochain.   Le rangement sera en effet progressivement déployé dans nos magasins dès la fin de cette année, le premier étant logiquement un point de vente intégré, situé au Havre.      

 

Culture Cuisine : Avez-vous des objectifs en matière de zones de chalandise à couvrir ? 

Michel Fleys : En effet. Nous avons identifié un nombre important d’agglomérations devant accueillir de nouveaux magasins en centre-ville ou en périphérie. C'est le cas notamment en région parisienne, à Lyon, Nantes, Tours, Bordeaux, Toulouse et Montpellier. »

 


Culture Cuisine : L’annulation de Franchise Expo 2020 va-t-elle vous amener à organiser un salon virtuel ? 

Michel Fleys : Le maintien ou l’annulation de Franchise Expo ne change pas le fait que la convention annuelle du groupe Fnac Darty se tiendra de manière virtuelle à la fin du mois d'octobre car, dans les conditions actuelles, il nous est bien sûr impossible de réunir 2000 ou 3000 personnes. Par ailleurs, pendant le confinement, nous avions déjà tenté d’organiser un salon virtuel de rencontres avec des candidats désireux de rejoindre notre enseigne. Cette expérience n'ayant pas été complétement satisfaisantes, nous ne la reproduirons pas. En revanche, nous sommes régulièrement sollicités par des Chambres de Commerce et d'Industrie pour participer à des réunions permettant de développer les réseaux de franchise sur leur territoire. Cette démarche pourrait s'imposer dans le contexte actuel comme une alternative intéressante. »   

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Photo ci-dessus © M.F : Benoit Arnaud (à droite) a été rejoint par Hervé Fromont (au centre) et Zakaria Dali (à gauche) pour former l’équipe étoffée de développement Darty Cuisine franchise.



Liens sur vignettes ci-dessous