Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous








 Retour...



 

Jomoo reprend Poggenpohl au finish

La reprise de la fameuse marque allemande de cuisines haut de gamme par le groupe anglais Lux Group semblait acquise jusqu’à ces derniers jours. Mais c’est finalement la filiale germanique du groupe chinois de production de salles de bains et cuisines qui remporte la mise.

 

Nous avons ainsi appris la nouvelle par le communiqué suivant du 13 juillet :

 

« En tant qu'investisseur stratégique, Jomoo Allemagne, filiale du groupe chinois Jomoo, reprend les Poggenpohl Möbelwerke basées en Rhénanie du Nord-Westphalie. L'achat récemment annoncé par un autre investisseur n'a pas eu lieu. Le contrat avec Jomoo pour la restructuration transférée a été notarié le 10 juillet 2020 ; il a été convenu de ne pas divulguer le prix d'achat. Jusqu'à l'entrée en vigueur du contrat - plusieurs conditions préalables devraient être remplies dans les prochaines semaines - l'administrateur judiciaire Manuel Sack poursuivra les activités de Poggenpohl pour l'acheteur.

 

Le groupe Jomoo, géré par son propriétaire et leader sur son marché national des équipements sanitaires, de la céramique et des cuisines, s'est engagé sur le site de production de Poggenpohl à Herford et reprendra une grande partie des effectifs de l'entreprise.

 

« Au cours du processus de fusion et d'acquisition, nous avons déjà eu des entretiens intensifs avec Jomoo et nous avons donc rapidement trouvé un investisseur pour le pionnier de la cuisine » déclare Manuel Sack, administrateur judiciaire de Poggenpohl, du cabinet d'avocats national Brinkmann & Partner, à propos de la recherche d'investisseurs. « Depuis plus de 125 ans, Poggenpohl est synonyme de cuisines répondant aux normes techniques les plus élevées. Les employés ont le savoir-faire et sont prêts à développer la marque haut de gamme pour répondre aux exigences du 21e siècle. »

 

La mise en commun du savoir-faire des spécialistes allemands des cuisines haut de gamme et des experts asiatiques des salles de bains pourrait déboucher sur de nouveaux domaines d'activité pour Poggenpohl, comme l'explique le PDG Gernot Mang, qui continuera à diriger l'entreprise : « Avec Jomoo, nous allons développer l'activité de projets internationaux. Des synergies intéressantes entre les segments de la cuisine et de la salle de bains deviendront possibles, car à l'avenir, nous pourrons proposer aux développeurs de projets une conception unique pour les deux pièces. Poggenpohl fait ainsi une avancée au-delà de la cuisine dans l'espace de vie élargi. À l'avenir, nous allons pousser encore plus loin dans le segment des cuisines de luxe et, à cette fin, augmenter les quantités de nos cuisines produites à Herford. Le commerce spécialisé joue un rôle clé pour la marque haut de gamme Poggenpohl. »

 

Xiaowei Lin, directeur général de Jomoo Allemagne, déclare de son côté : « En tant qu'élément essentiel de la stratégie de marché et de produit durable à long terme de Jomoo, nous apprécions la nécessité de bien couvrir le segment de marché haut de gamme et haut de gamme. Nous avons sérieusement envisagé la possibilité de travailler avec ou d'acquérir une marque établie de haute qualité et réputée pour son design pendant un certain temps. Une telle marque devrait de préférence avoir une longue histoire, être connue dans le monde entier et bien respectée avec une réputation d'artisanat et d'excellence. Poggenpohl répond à ces critères et s'inscrirait parfaitement dans la stratégie de marché de Jomoo en élargissant son offre d'articles de cuisine et de meubles. »

 

A propos de Jomoo :

Jomoo est une société privée à 100 % dont le siège social est situé à Xiamen, dans la province du Fujian, sur la côte sud-est de la Chine. Le groupe a des usines de fabrication dans des endroits stratégiques en Chine, un effectif total de 14 500 personnes et un volume de ventes annuel atteignant 1,7 milliard d'euros. Au cours des 30 ans d'histoire de Jomoo, le groupe s'est concentré uniquement sur la recherche et le développement, la fabrication et la distribution d'articles de bain et de cuisine, d'articles métalliques connexes, d'armoires et de meubles. L’entreprise possède un solide réseau national de 5 000 distributeurs et près de 4 000 magasins et salles d'exposition dans toutes les régions et villes de Chine. Notre présence internationale s'est également considérablement développée avec l'augmentation des exportations vers des clients clés en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient et l'ouverture de bureaux dans différentes régions, notamment à Munich, en Allemagne.

 

JB 

Visuel : montage fusion Poggenpohl/Jomoo par Culture Cuisine  

     



Liens sur vignettes ci-dessous