Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous








 Retour...



 

Quel est le prix d’une cuisine ?

Équipée, s’entend : la question revient comme le serpent de mer depuis la démocratisation de ce bien d’équipement, devenu quasi incontournable dans les foyers. Le site d’informations scientifiques Futura-sciences.com vient d’y apporter une réponse en trois temps et quatre catégories d’équipements, qui révèle la réalité multiple du marché français.

 

 

La réponse en trois temps est amenée par autant de questions larges, et les quatre catégories d’équipements sont associées avec une forme spécifique de distributeur (cuisiniste ou généraliste), voire aucun pour la première en termes de budget. On peut noter que cette approche échappe à la systématique répartition tripartite purement fondée sur la hauteur de gamme (entrée, moyen, haut), contestée par un nombre important de cuisinistes, arguant qu’elle est dépassée par l’évolution d’un marché devenu complexe. Cette volonté de repenser l’étude de leur marché historique - et par conséquent, du rôle qu’ils doivent y jouer - est de fait nourrie et justifiée par de multiples facteurs tels que la concurrence exacerbée entre les acteurs traditionnels, l’apparition de nouvelles formes de distribution, la part croissante des budgets consacrée aux appareils ménagers et plans de travail aux dépens des meubles, ou encore la démocratisation des équipements fonctionnels et ergonomiques. Ces éléments génèrent une confusion dans l’esprit des consommateurs et l’agacement légitime des cuisinistes indépendants, fiers de leur savoir-faire qu’ils estiment dévoyé par une amnésique modernité du commerce et une maturité permissive de leur secteur d’activité.

 

On notera aussi que les échelles de prix précisées par le site d’information et correspondant aux quatre catégories définies sont, somme toute, réalistes. Elles font toutefois l’erreur de ne pas se superposer à leurs extrêmes, tombant dans le piège d’une simplification trop rigoureuse   et créant un trompe-l’œil causant un trou dans la raquette : aucune catégorie ne correspondrait   à un budget entre 7 000 et 12 000 €. On est pourtant en droit de penser que dans cet intervalle se trouve le prix moyen d’une cuisine équipée en France, tous segments de distribution confondus. Comme quoi la science, lorsqu’elle n’apporte pas de réponses définitives (sa vocation est de sans cesse les remettre en question en les éprouvant pour les valider ou non), a le mérite de poser de nouvelles questions susceptibles de permettre de saines réflexions. Même sur le sujet à la fois flou et polémique du prix d’une cuisine équipée.

 

L’article de Futura Sciences est consultable en cliquant sur le visuel ci-dessus.

 

Jérôme Alberola

 



Liens sur vignettes ci-dessous