Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous








 Retour...



 

Après l’annulation d’Eurocucina cette année, l’édition 2021 du salon de Cologne se tiendra dans un contexte particulier, en étant très fortement attendue comme le premier événement au rayonnement mondial dédié à la cuisine. Ses organisateurs se veulent constructifs en s’appuyant sur des prévisions encourageantes à moyen et long terme.

 

Après une année 2020 difficile car jalonnée de nombreux impondérables, la manifestation allemande tiendra son rang de rendez-vous de toute la filière européenne de la cuisine équipée (meuble, électroménager, sanitaires et composants) du 18 au 24 janvier 2021. Elle donnera aussi et surtout de nettes impulsions pour une normalisation et une consolidation de l’activité dans l’industrie et le commerce du secteur, impulsions couplées avec d’importants signes de croissance, selon les vœux de ses organisateurs bien décidé à être constructifs en cette période d’incertitudes.      


« À huit mois du déroulement d’imm Cologne/LivingKitchen, nous pouvons envisager la tenue des deux salons avec une once de confiance, malgré toutes les incertitudes actuelles et les phénomènes de crise dus à la propagation du coronavirus. Il y a des signes montrant que nous pouvons à nouveau oser faire preuve d’optimisme même si, pour l’instant, nous devons surmonter une période qui reste extrêmement difficile et nous confronte à de nombreux problèmes », a ainsi récemment déclaré Matthias Pollmann, vice-president trade Fair management de Kölnmesse. Et de poursuivre : « À l’heure actuelle, la pandémie de coronavirus n’a certes pas encore pu être stoppée, mais divers indicateurs, en maints endroits, laissent prévoir un renversement de tendance nécessaire et ardemment souhaité. »

  

Bernd Sanden, directeur de LivingKitchen, a de son côté rappelé que « 2020 restera dans l’histoire comme l’une des années les plus difficiles et les plus mémorables. Cette année, il ne faut guère escompter de résultats positifs dans le secteur international du meuble, de l’ameublement et de la décoration. Le recul de l’activité enregistré jusqu’à présent est trop important. Mais, malgré la tempête liée au coronavirus, les prévisions macroéconomiques sont encourageantes à moyen et long terme, précisément pour l’Allemagne. C’est ainsi que les cinq plus grands instituts économiques allemands prévoient certes une baisse de la performance économique nationale de 4,2 %. Cependant, un rebond est prévu l’année prochaine, avec une croissance de 5,8 %. »

 
5 milliards d’euros et bien plus… qu’une exposition de produits 

L’industrie allemande de la cuisine profitera, elle aussi, de cette évolution positive étant donné que l’on peut escompter une certaine détente également dans d’autres pays vers la fin de l’année. « La prochaine édition de LivingKitchen aura donc lieu probablement à un moment idéal. Nous nous attendons à une reprise de la demande à la fin de l’année, aussi bien en Allemagne que sur les marchés d’exportation », a déclaré Matthias Pollmann.

 
Dans ce contexte, LivingKitchen 2021 deviendra un indicateur décisif montrant dans quelle mesure l’industrie allemande de la cuisine, leader mondial, parviendra à renouer avec la bonne marche des affaires du « monde d’avant ». L’année passée, les fabricants de cuisines ont réussi pour la première fois à franchir la barre des 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Les exportations ont généré 2,098 milliards d’euros, un résultat en augmentation de 6,2 %. La part des exportations est ainsi passée à près de 42 %. Sur le marché intérieur, le chiffre d’affaires, déjà à un haut niveau, a légèrement augmenté. Dans le commerce allemand d’ameublement, les cuisines et l’électroménager jouent un rôle prépondérant, représentant 28 % du chiffre d’affaires d’un total de 34,2 milliards d’euros.


Actuellement, l’équipe de LivingKitchen ne ménage pas ses efforts pour mettre en œuvre les directives conceptuelles et organisationnelles et créer ainsi des conditions optimales pour assurer le succès du salon. La prochaine édition braquera bien entendu ses projecteurs sur les exposants allemands et étrangers qui présenteront à Cologne leurs dernières innovations. « Toutefois, la prochaine édition de LivingKitchen, elle aussi, sera bien plus qu’une exposition de produits », a déclaré Bernd Sanden. L’ambition qu’a LivingKitchen de donner une vue d’ensemble de la cuisine et de la préparation des repas, de l’habitat et de l’alimentation permet de mettre en évidence également de nombreuses évolutions sociétales qui donnent de l’impulsion au secteur de l’ameublement et de la décoration. Réunis sous le nom de Connect, les thèmes connected living et smart home, dans le nouveau hall d’exposition 1plus, seront illustrés par une offre qui est une composante importante de LivingKitchen 2021. Des concepts trans-sectoriels en matière de domotique connectée, avec pour contexte des marques lifestyle, seront présentés dans un cadre nouveau et séduisant.

 

Pour rappel, en 2019, les deux salons imm Cologne/LivingKitchen ont accueilli 149 500 visiteurs de 139 pays, dont plus de 50 000 visiteurs professionnels (52 % d’étrangers), ce qui souligne la grande importance internationale de la manifestation.

 

J.B



Liens sur vignettes ci-dessous