Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous












 Retour...



 

Marché français : arrêts sur site

Une image vaut mieux que mille mots. Et les pages d’accueil des sites Internet des firmes françaises, seuls liens encore actifs, montrent sobrement le caractère inédit d’un marché quasiment à l’arrêt. Tour d’horizon d’un espoir entretenu.  

 

Avant tout, il convient de préciser que ce tour d’horizon des sites Internet n‘est, évidemment, pas exhaustif, se concentrant sur les principaux acteurs français du marché, qu’il s’agisse de fabricants disposant de réseaux de distribution (intégrés, en concession ou en franchise) ou de purs distributeurs, qu'ils soient  généralistes ou spécialisés.

 

Le principal point commun de ces pages d’accueil est la volonté partagée de ces acteurs de garder le lien avec leurs clients et leurs prospects, nombre d’entre eux invitant à utiliser les outils technologiques dématérialisés (visio-assistance, réseaux sociaux, e-mail, hotline) permettant de rester informés sur le suivi de leurs commandes ou de leur SAV. Est aussi rappelée que la vocation des sites Internet de chaque fabricant ou enseigne est de nourrir l’inspiration, voire de concevoir sa future cuisine. Certes, il s’agit bien de projections virtuelles, mais celles-ci permettent aux consommateurs de se projeter eux-mêmes dans l’avenir, et d’entretenir ainsi, l’espoir d’une reprise d’activité socio-économique que nous souhaitons tous se réaliser au plus tôt.

 

Considérés depuis longtemps comme vitrine numérique (ou digitale) des entreprises, ce qu’ils ne sont pas seulement, les sites Internet jouent ainsi le rôle indispensable de lien (au sens cette fois bien réel et non informatique) entre les divers forces vives (fabricants, distribiteurs consommateurs) de notre secteur. Comme le font les sites d’infirmation de la filière, dont Culture Cuisine, le plus ancien d’entre eux. De fait, nous ne pensions pas fêter notre dixième  anniversaire dans un tel contexte, mais nous gageons qu’il sera encore plus réussi lorsque vous nous annoncerez les chiffres de votre rebond dans les prochains mois. En attendant, nous maintiendrons nous aussi le lien avec vous, en tentant de contacter certains fabricants et distributeurs pour qu’ils nous (vous) livrent leurs impressions, leurs réactions, leurs solutions, aussi, peut-être, permettant de moins subir cette crise sans précédent et de préparer au mieux la reprise. Bon courage, prenez soin de vous et de vos proches.

 

Jérôme Alberola



Liens sur vignettes ci-dessous