Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous












 Retour...



 

LivingKitchen passera à la vitesse supérieure en 2021

Plus d’exposants, de diversité, d’échanges, d’opérations commerciales et une vision d’avenir encore plus ambitieuse : s’appuyant sur la première industrie mondiale de la cuisine, le biennal salon de Cologne entre dans sa deuxième phase d’extension qui confirmera son statut de grand rendez-vous international.    

 

L’équipe dirigée par Matthias Pollmann, Vice President Trade Fair Management, et Bernd Sanden, Director de LivingKitchen, est déjà plongée dans les préparatifs de LivingKitchen 2021 et met en avant de bons arguments pour une édition réussie : « L’industrie allemande de la cuisine a acquis une position de leader mondial. Les cuisines Made in Germany sont l’illustration de la puissance d’innovation technique des fabricants et se distinguent par la qualité de leur design, ce qui en fait des produits de consommation très appréciés dans le monde entier. “Salon à domicile” de l’industrie allemande de la cuisine, LivingKitchen est ainsi dédié aux décideurs internationaux. » La Chine, l’Inde ou actuellement les États-Unis dont les marchés sont en croissance constituent des pays de destination appropriés pour les fabricants allemands d’outre-Rhin – et les principaux décideurs sur ces marchés sont présents à LivingKitchen à Cologne. En 2019, le salon a accueilli en tout 149 500 visiteurs de 139 pays, dont plus de 50 000 étrangers dont la proportion est ainsi passée à 52 %. La hausse de fréquentation est due à une augmentation supérieure à la moyenne du nombre de visiteurs de Chine (+25 %), des Pays-Bas (+5 %), du Danemark (+11 %), d’Europe de l’Est (+13 %) et, entre autres, d’Europe du Nord (+14 %).


Fusion des différents espaces de vie et création des synergies avec imm Cologne

Comme l’ont montré imm Cologne et LivingKitchen, qui ont lieu tous les deux ans, les tendances de l’ameublement et de la décoration ignorent les frontières. La cuisine fusionne de plus en plus avec la pièce à vivre et les éléments d’agencement trendy sont repris à l’identique par les meubles de cuisine. En raison de la fusion toujours plus poussée des différents espaces de vie, les visiteurs obtiennent un aperçu de tous les secteurs du design d’intérieur – dont la salle de bains. imm Cologne présente toutes les facettes de l’habitat. Outre les acheteurs et les distributeurs, le groupe cible que sont les architectes et les designers d’intérieur veulent avoir un aperçu complet des nouveautés et des concepts de marques très en vue qui proposent des meubles et des produits d’ameublement design et lifestyle. L’ambition qu’a LivingKitchen de donner une vue d’ensemble de la cuisine, y compris de la préparation des repas et de l’alimentation, permet ainsi de mettre en évidence également de nombreuses évolutions sociétales qui donnent de l’impulsion au secteur de l’ameublement et de la décoration. L’industrie de la cuisine peut en profiter et présenter à LivingKitchen 2021 non seulement des solutions design et intelligentes, mais aussi des concepts de cuisine durables, se traduisant par une optimisation de l’espace. Et, en 2021, l’alimentation sera bien entendu un sujet à nouveau abordé par de nombreux événements comme Future Foodstyles et étroitement associé aux activités des exposants.


Dynamisation, numérisation, innovation et distribution

Un salon peut faire face ou non aux défis des marchés. imm cologne est, depuis des années, partenaire de l’industrie de l’ameublement et de la décoration. Il offre des plateformes de discussion et permet de développer plus encore des formes de marchés et des modes de distribution tournés vers l’avenir. C’est à l’aune de cette ambition globale qu’il convient, selon les deux salons de premier plan, d’envisager le développement du commerce de cuisines à LivingKitchen 2021  : «  Depuis longtemps, il ne s’agit plus seulement de beaux produits ou d’innovations. Un salon devrait développer avec l’ensemble des partenaires le commerce de cuisines de demain. LivingKitchen 2021 se focalisera sur la numérisation au niveau du produit et de la distribution de même que sur les opportunités commerciales qui en résultent. Il s’accompagnera de symposiums et de forums de conférences et donnera corps à une vision de la cuisine du futur afin d’encourager le dialogue. Nous voulons donner une nouvelle impulsion au commerce de cuisines de demain », ont avancé Matthias Pollmann et Bernd Sanden. À LivingKitchen 2019, la cuisine du futur d’Alfredo Häberli incarnait déjà été une vision très débattue pour la branche. La série des Future Kitchen continuera tout comme le thème du smart home donnera lieu à une nouvelle réflexion. Le Smart Village à imm cologne 2020, avec trois espaces de vie accessibles, sera la prochaine étape. Le nouveau hall 1 à LivingKitchen 2021 sera l’étape suivante. 


LivingKitchen 2019 a de nouveau mis clairement une chose en évidence : la cuisine est un thème également omniprésent dans les médias, avant et après le déroulement du salon. À l’occasion de LivingKitchen 2021, kölnmesse prendra une fois de plus des mesures significatives pour communiquer, attirer l’attention du public sur la cuisine et donner ainsi à ce thème une plus grande visibilité – en employant pour ce faire des outils classiques et en multipliant les activités sur les réseaux sociaux. Les exposants à LivingKitchen tirent parti de l’événement dédié à la cuisine pour mettre en avant leur marque.

 

J.B



Liens sur vignettes ci-dessous