Un peu de macro sur le micro-ondes

Actualités - 14 janv. 2020

 

Le four à micro-ondes constitue une véritable révolution dans la cuisine. Il permet de chauffer les aliments sans présence de flamme ou de résistance chauffante grâce à la friction électromagnétique des molécules d’eau. Gage de sécurité et d’efficacité, il a peu à peu gagné sa place au sein des foyers français, devenant un incontournable de la cuisine équipée. Selon Aurélie Brayet, spécialiste de l’histoire des arts ménagers à l’université de Saint-Étienne, le four à micro-ondes même considéré par la population française comme « l’un des 10 objets dont on ne peut absolument pas se passer. »

 

Il n’a pourtant pas à ses débuts rencontré un succès immédiat. D’abord utilisé essentiellement dans la restauration, ce n’est qu’au début des années 1970 qu’il est commercialisé pour les ménages. La cible est initialement masculine puis, à la suite des évolutions sociologiques des années 1960, le public féminin est également visé. Ainsi, au début des années 1990, il n’est présent que dans 20% des foyers en France. Les évolutions de la société ont mené notamment à une réduction du temps passé en cuisine au quotidien. Le four à micro-ondes s’est révélé la réponse à ce changement sociétal. En premier lieu employé à réchauffer les liquides, il est apparu au fur et à mesure comme un excellent compagnon pour gagner du temps et réchauffer les aliments, en quantité modérée au départ jusqu’au plat entier avec des fours à micro-ondes atteignant aujourd’hui 42 litres.

 

Même si les habitudes de cuisine sont passées du "tout préparé - tout surgelé" des années 1980 au fait maison depuis les années 2000, le four à micro-ondes n’a pas été délaissé. En plus de faire gagner du temps, il s’inscrit en effet à présent dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire, en permettant de réchauffer rapidement ses aliments après les avoir cuisinés.  La « magie » avec laquelle il permet de chauffer les aliments, a intrigué et questionné jusqu’à la diffusion de théories les plus originales et pourtant fausses, sur son incidence néfaste sur les aliments ou la manière de s’assurer que la cavité est bien étanche ! Il est aujourd’hui devenu un appareil incontournable dans la cuisine ! Plus sécurisant qu’une cuisinière ou un four, sa facilité d’emploi permet aux plus jeunes et aux plus pressés de se restaurer facilement et rapidement tout en proposant un panel de fonctions riche apte à séduire les gourmets.

 

J.B

Partager cet article

Un peu de macro sur le micro-ondes
Un peu de macro sur le micro-ondes

Liens sur vignettes ci-dessous