« Schüller est un support efficace de créativité »

Actualités - 24 déc. 2019

 

« Schüller est un support efficace de créativité »

Nom et adresse emblématiques à Lyon depuis plusieurs générations, les Cuisines Bernollin ont multiplié par 10 leur chiffre d’affaires en 10 ans ! A leur tête et avec des alliés efficaces (Schüller next125, Agensia), Arnaud Bernollin considère essentiel que les cuisinistes indépendants s’engagent dans la défense de leurs spécificités créatives, en s’adaptant à deux marchés en plein essor.    

 

Culture Cuisine :  Cuisines Bernollin est une adresse emblématique à Lyon depuis plusieurs générations. Quelles sont les grandes étapes de son histoire ?

Arnaud Bernollin : « L’entreprise a été fondée en 1884 par mon arrière-arrière-grand-père dans le village d’Anse situé au nord de Lyon. La première activité était la menuiserie en meubles, englobant ceux dédiés au meublant et au rangement, mais aussi les charpentes et les cercueils). En prenant la direction de la société au tout début des années 1970, mon père a décidé d’intégrer ce qui constituait alors les prémisses de la cuisine intégrée. Ce nouveau marché s’est ensuite considérablement développé en se démocratisant, et la cuisine équipée représentait déjà la plus grande part de notre activité en 2003, lorsque j’ai dirigé à mon tour l’entreprise. Deux ans plus tard, nous avons d’ailleurs ouvert un deuxième magasin dans un quartier cossu du 6ème arrondissement de Lyon, afin de nous rapprocher de la forte demande locale. Dès lors, notre croissance a été exponentielle, notre chiffre d’affaires étant multiplié par 10 au cours des 10 années suivantes ! Cette performance a été rendue possible par notre stratégie consistant à exercer notre métier comme un artisan créateur et ensemblier intervenant dans la globalité de l’habitat, et non pas comme un simple vendeur monteur de meubles de cuisine. De fait, nous avons également développé une division Contract de quatre personnes dédiées aux promoteurs et aux investisseurs de biens locatifs.   

 

Culture Cuisine :  Comment conciliez-vous votre succès indéniable lié à la grande notoriété de votre nom avec le référencement depuis 2011 de marques fortes telles que la collection Schüller C. et la jeune marque allemande de cuisines premium next125 ?

Arnaud Bernollin : Cela s’explique avant tout par la qualité du partenariat que nous entretenons avec ces fournisseurs et notamment à l’esprit de liberté dans lequel il s’exprime. Qu’ils nous apportent des produits de grande qualité est certes essentiel, mais cela serait insuffisant si nous ne pouvions pas les travailler ensuite au travers de nos compétences propres de cuisiniste et d’ensemblier. Schüller C. répond à la plupart des besoins du marché français et next125 dégage une image positive de cuisine d’architecte, avec des modèles singuliers et différenciants. J’ai choisi de travailler avec ces deux marques en raison de leur profondeur de gamme et des nombreuses possibilités qu’elles offrent et qui nous permettent de proposer des solutions sur mesure adaptées aux besoins de chaque client. Ainsi ces marques constituent-elles un support efficace pour notre créativité. Cette qualité est fondamentale parce qu’elle fait souvent la différence aux yeux des consommateurs sur le marché de la cuisine.

 


 

Culture Cuisine :  Vous êtes adhérent du groupement Agensia Demeter. Pour quelles raisons et avec quels avantages concrets dans l’exercice de votre métier au quotidien ?

Arnaud Bernollin : Mon adhésion a d’abord été motivée par la garantie de 5 ans sur l’électroménager proposée par le groupement, car elle nous apporte une véritable valeur ajoutée et une bonne protection face aux grandes surfaces spécialisées. J’y suis ensuite resté en raison des bonnes relations sympathique avec l’équipe de Marc Edel, son dirigeant, et parce qu’il est réellement engagé dans la défense des intérêts des cuisinistes indépendants, de leur profession, en respectant leur identité et leur valeur ajoutée.  

 

Culture Cuisine :  Enfin, que pensez-vous de l’évolution de la distribution de cuisine équipée en France ?

Arnaud Bernollin : Dans les années 1980, le marché de la cuisine connaissait une croissance formidable qui apportait de très belles marges aux cuisinistes. La situation a considérablement changé depuis. Aujourd’hui, il faut faire acte de créativité et d’inventivité pour résister à la concurrence croissante des grandes surfaces, mais aussi de nouveaux acteurs de la distribution. De fait, le contexte est devenu compliqué pour les cuisinistes indépendants qui ne réalisent pas de gros chiffre d’affaires leur permettant de bien négocier avec leurs fournisseurs de meubles, d’électroménager et de sanitaires. Cette évolution profite aux enseignes de distribution spécialisée et c’est pourquoi il est impératif de bien s’engager dans la défense de notre profession d’indépendant - ce que je fais activement par diverses voies - afin de lui donner tout son sens et de lui permettre de se distinguer d’autant mieux des autres formules de distribution, notamment de celles qui investissent le marché de la cuisine par opportunité, voir opportunisme au regard de la croissance continue du marché. Ainsi, si le nombre de cuisinistes indépendants baisse, peut-on espérer qu’ils continuent de faire-valoir d’autant mieux leurs spécificités et de séduire des clients à la recherche de solutions pertinentes et personnalisées. Par ailleurs, si le nombre de foyers à pourvoir en France demeure important en raison d’un taux d’équipement parmi les plus bas d’Europe, le marché de renouvellement va toutefois prendre logiquement une place croissante voire majoritaire. Il constitue en effet déjà 60 % de notre chiffre d’affaires. De même, la promotion immobilière connaît un véritable essor, avec la demande plus forte émanant des promoteurs immobiliers qui s’inspirent des succès enregistrés dans d’autres pays européens pour les reproduire en France. Cette activité pèse ainsi un quart de notre activité, certains programmes nous amenant ainsi à livrer jusqu’à 100 cuisines ! »

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Visuels :

En haut : NX960 de next125

Au milieu : Corona P247 Imitation inox métallisé poli, collection Schüller C.

Partager cet article

« Schüller est un support efficace de créativité »
« Schüller est un support efficace de créativité »

Liens sur vignettes ci-dessous