Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous










 Retour...



Des cuisines préfabriquées chez Vuitton

Renommée pour avoir été pionnière visionnaire de l’agencement de l’habitat, Charlotte Perriand avait conçu des modules révolutionnaires dans le contexte ad hoc des années 1970. Ils sont présentés à l’exposition lui rendant actuellement hommage à la fondation Vuitton.

 

A la fin des années 1960, Charlotte Perriand, née en 1903, et déjà une architecte et designer très réputée. Elle reprend ses recherches d’avant-guerre sur la préfabrication. La nécessité de construire en 8 mois les bâtiments des Arcs 1800, station alpine devant accompagner et motiver l’essor populaire des sports d’hiver, en hébergeant plus de 1000 personnes, lui impose de penser des modules de cuisine et de salle de bain pouvant être raccordés très rapidement. Fabriqués en série en polyester par une entreprise de Saint-Nazaire à partir de 1975, ces blocs sont livrés entièrement finis et déposés par grue dans les appartements des immeubles, eux aussi emblématiques de l’audace architecturale de la créatrice. Plus de 3000 modules seront installés sur ce principe au cours des 20 années suivantes. 

 

L’invention des blocs de cuisine tout équipée n’est donc pas allemande, comme n’est pas récente celle des kitchenettes…

 

J.A

* Exposition Le monde nouveau de Charlotte Perriand, jusqu’au 24 février 2020 à la Fondation Vuitton, 8, Avenue du Mahatma Gandhi, Paris 16ème arrondissement

* Lire aussi notre article Charlotte Perriand, grande pionnière de l'habitat, dans notre magazine associé Culture Agencement.     

 



Liens sur vignettes ci-dessous