Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous










 Retour...



 

La cuisine française la plus chère du monde ?

Si la valeur d’une cuisine équipée s’établit par la somme de ce qu’elle comprend (meuble, appareils ménagers, plans de travail, autres composants), alors celle d’une maison oisienne des années 60 peut prétendre à ce titre. Un de ses éléments a en effet été vendu dimanche plus de 24 millions d’euros ! Et il a failli rester inaperçu… Explications.  

 

Cette incroyable et pourtant vraie histoire a été révélée hier par le site La Minute.info. On y apprend qu’un chef-d’œuvre de la première Renaissance, retrouvé dans la cuisine d’une française lors de la vente d’une maison, a rapporté plus de 24 millions d’euros lors d’une vente aux enchères à Paris ce dimanche 27 octobre.

 

« La maison de vente aux enchères Actéon à Senlis a déclaré dans un communiqué que cette vente était la plus importante pour une peinture médiévale et la septième pour un tableau de maître médiéval ou ancien. La peinture figure désormais aux côtés des œuvres de Léonard de Vinci, Rubens, Rembrandt et Raphaël dans le top 10 des ventes de peintures anciennes les plus chères. »

 


 

Mesurant seulement 26 cm sur 20 cm, la toile ci-dessus nommée Christ Mocked et peinte par Cimabue, un peintre florentin du XIIIe siècle, « était suspendue depuis des décennies au-dessus d’une plaque de cuisson dans la cuisine ouverte d’une maison des années 1960 située près de Compiègne (Oise), au nord de Paris. Il n’avait jamais attiré beaucoup d’attention de la part de la femme, âgée de 90 ans, ou de sa famille, qui pensait que c’était simplement une vieille icône de Russie. Il aurait peut-être été mis dans une poubelle lors du déménagement, cet été, s’il n’avait pas été repéré par un commissaire-priseur qui en était venu à valoriser le mobilier. »

 

Lire la suite en cliquant sur La minute info

 

J.B



Liens sur vignettes ci-dessous