Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous










 Retour...



 

Quand le froid veut réchauffer l’amour

Pour les esprits pratiques et le sens commun, un réfrigérateur sert à conserver les aliments au frais. Mais pour un grand fabricant d’électroménager, il pourrait avoir une application – aux sens classique et numérique - plus torride.

 

En 2014, Culture Cuisine avait consacré un article intitulé Des frigos bien aimants, expliquant, film à l’appui, que la prochaine génération de réfrigérateurs utiliseraient peut-être un procédé magnétique pour produire le froid nécessaire à leur emploi. Du magnétisme de la réfrigération au magnétisme fiévreux de la séduction, il y a une passerelle en forme de clayette que le post-modernisme des réseaux numériques a franchi.

 

Ainsi, une nouvelle application de rencontre novatrice propose de choisir son prochain rendez-vous galant (« date » en anglais, à prononcer « dette » - comme un signe annonciateur d’engagement financier ?), grâce au contenu de son réfrigérateur. Le principe réside dans l’adaptation aux réseaux sociaux du fameux dicton Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es, Refrigerdating étant à la fois un site et une application de rencontre qui se veut être le Tinder de la nourriture.

 

C’est ce qu’explique Katia Rimbert, de Yahoo LifeStyle : « L’idée est que les utilisateurs postent des photos de leur réfrigérateur, sans tricher ni le remplir exprès pour l’occasion. Au contraire, il doit être représentatif de ce à quoi il ressemble en règle générale au milieu de la semaine (…) On peut rapidement en apprendre davantage sur le mode de vie de son propriétaire simplement en observant l’alimentation ou la façon de ranger la nourriture dans l’appareil. Ensuite, il n’y a plus qu’à en tirer des conclusions sur sa personnalité. On peut deviner que quelqu’un est végétarien, que c’est un sportif ou qu’il a des enfants en matant simplement l’intérieur de son frigo (…) Pour aider les célibataires à en savoir un peu plus sur l’identité de leurs matches, ces derniers peuvent écrire une petite phrase pour expliquer leur personnalité à travers un aliment. »

 

En se rendant sur le site de Refrigerdating https://www.refrigerdating.com/, on découvre que les appareils concernés sont les modèles Family Hub conçus par Samsung, géant sud-coréen de l’électroménager bien connu aussi, voire surtout, pour ses smartphones. Or, quelle que soit leur marque, ces appareils sont devenus les inséparables moyens de communication de nombreuses personnes. Certains internautes voient ainsi dans cette application l’entretien d’une addiction aux écrans, et d’autres, telle la signataire de l’article sur Yahoo LifeStyle, une ambition marketing et intrusive éloignée des ardeurs sentimentalo-hormonales. Ce qui ramène à un autre fameux dicton selon lequel la glace et le feu ne font pas bon ménage. Ou qui invite à méditer sur la sentence de l’Abbé Aubert (1731-1814), annonciatrice des frustrations ontologiques de la société de surconsommation : « l’homme est de glace aux trésors qu’il possède ; il est de feu pour tout ce qu’il n’a pas. »

 

J.A

Source : ici

 



Liens sur vignettes ci-dessous