Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous












 Retour...



 

5 types d’acheteurs que vous avez renseignés

Dans son ouvrage controversé Plateforme (2001), Michel Houellebecq, l’écrivain français le plus subversif, fait une courte digression sur le consumérisme et les comportements d’achat qui pourrait bien parler à tous les cuisinistes. La voici, avec une mise en page revue pour rendre sa pertinence plus explicite.

 

« Mais la plupart des vendeuses étaient très jeunes, beaucoup sortaient à peine de leur BTS : il valait mieux leur parler le langage qu’elles étaient préparées à entendre. En discutant avec certaines de ces filles, elle se rendit compte que la typologie de Barma était encore enseignée dans les écoles.

- L’acheteur technicien : centré sur le produit, sensible à son aspect quantitatif, il attache de l’importance à l’aspect technique et à la nouveauté.

- L’acheteur dévot : il fait une confiance aveugle au vendeur, car il est dépassé par le produit.

- L’acheteur complice : il joue volontiers sur les points communs qu’il peut découvrir avec le vendeur, si ce dernier c’est établir une bonne communication interpersonnelle.

- L’acheteur profiteur : c’est un manipulateur dont la stratégie consiste à connaître directement le fournisseur afin d’en tirer le maximum d’avantages.

- L’acheteur développement : attentif au vendeur qu’il respecte, au produit proposé, conscient de ses besoins, il communique aisément. »

 

Sans doute avez-vous déjà eu affaire à ces divers types de clients que la qualité de l’écrivain permet de cerner en quelques mots. Sans doute aussi en avez-vous croisé d’autres, répondant à des comportements et réflexes d’achat encore différents. N’hésitez pas à nous les faire connaître en les résumant quelques mots à l’adresse mail indiquée dans la rubrique contact en bas de notre page d’accueil. 

 

J.A

 



Liens sur vignettes ci-dessous