Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous














 Retour...



 

Schüller dépasse le demi-milliard !

En 2018, le fabricant allemand de cuisine a conforté son rang sur le podium européen du secteur, en franchissant la barre des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 12,2 % qui a de quoi faire rêver de notre côté du Rhin. Une stratégie efficace de développement et des moyens appropriés ont été mis en œuvre pour y parvenir. 

 

Malgré une activité économique instable à partir du second semestre 2018 pour l’industrie de la cuisine allemande, les objectifs de croissance définis par Schüller Möbelwerk KG ont été de nouveau atteints. Le groupe industriel de Herrieden a ainsi clos son exercice sur un chiffre d’affaires de 504 millions d’euros, en hausse remarquable de 12,2 % (de quoi faire rêver de notre côté du Rhin). Une stratégie efficace de développement et des moyens appropriés ont été mis en œuvre pour y parvenir : les délais de livraison, omniprésents au sein de l’entreprise ainsi que sur le marché, ont constitué un sujet majeur de préoccupation. « Pour nous, il était toujours important de respecter les dates de livraison et donc de garantir un respect des délais tout en assurant une qualité constante des produits. A cet égard, le dialogue ouvert avec les partenaires commerciaux nous a aidé. En raison d‘ajustements de qualité et de la situation actuelle du marché, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer des délais de livraison usuels sur le marché », précise la direction, sur le site et siège de Herrieden où travaillent 1 662 salariés.

  

Les répercussions positives se sont exprimées en Allemagne où le chiffre d’affaires de 381 millions d’euros a suivi une croissance de 10,7%. La gamme unique – un éventail de produits très large et très profond proposé à un rapport qualité-prix équilibré – constitue le fondement du développement durable de l’entreprise. Il ne faut cependant pas oublier : afin d’améliorer l’existant, une adaptation continue de l’organisation aux exigences du marché est indispensable. Schüller Möbelwerk KG fait face à ce défi au quotidien.

 

De même, Schüller a atteint son objectif de continuer à renforcer les ventes au niveau international grâce à une augmentation du chiffre d’affaires à 123 millions d’euros, contre 105 millions d’euros en 2017, soit une hausse de 17,1% encore plus marquée. Les ventes de l’entreprise en dehors de ses frontières nationales pèsent 24,4 % de son d’affaires global. Un taux que l’on aimerait voir dans les bilans des fabricants français de cuisine, alors que la concurrence des firmes étrangères – allemandes au premier chef – leur pèse de manière plus sensible, Schüller et sa jeune marque premium next125 renforçant notamment ses positions comme on peut le lire régulièrement dans nos pages d’information.

 


 

L’investissement le plus important de son histoire

« Ce qui était couronné de succès hier ne suffit pas demain » : annoncé telle une devise, le plan d’investissements pour relever les défis de demain allie innovation et tradition, dynamisme et stabilité, expérience et compétence. En 2018, 26,8 millions d’euros ont été affectée à l’amélioration des bâtiments, machines, installations, parc de véhicules et mesures liées à la digitalisation. L’entreprise a également investi dans un centre de formation destiné à l’apprentissage et à la formation continue des employés issus des domaines techniques.

 

L‘autre devise de l’entreprise, « Montrer chaque jour notre engagement », se traduit par le projet, annoncé en mai 2018, d’agrandir le site de production à Herrieden, afin d’assurer la pérennité de l’entreprise dans un environnement concurrentiel et de répondre aux exigences futures. Les travaux débuteront au premier semestre 2019 avec la construction d’un parking à étages de1 870 places. Le deuxième semestre sera consacré à la création des bases d’une infrastructure performante. En 2020 s’effectuera la construction de bâtiments suivi de l’installation de machines pour un lancement de la production à partir d’automne 2021. Ce programme pluriannuel constitue l’investissement le plus important de l’histoire de Schüller Möbelwerk KG. De quoi conforter encore et durablement son rang au sommet de l’Europe de la cuisine.

 

J.A  

 



Liens sur vignettes ci-dessous