Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous










 Retour...



 

Culture Cuisine : Leader mondial de fabrication de hottes, Elica est une marque internationale par son image et ses nombreux marchés de développement. À cette échelle, quel bilan dressez-vous de 2018 ?

Philippe Reverseau : Notre chiffre d'affaires global a progressé et, en Europe, il a enregistré une croissance soutenue à deux chiffres de nos marques dans le secteur du BtoC. Celle-ci a compensé une tendance molle de notre activité de fabrication de modèles pour des marques généralistes du marché. En France, Elica a réussi une année encore meilleure et nous devrions finir l'année en qualité de marque et groupe leader du marché de la hotte, confirmant le rang que nous avait donné l'institut GfK au premier semestre. Cette croissance s’explique notamment par les nombreux changements dynamiques que nous avons opérés au sein de notre filiale. Cela s’est par exemple traduit par le renforcement de notre équipe d'administration des ventes gérant les commandes, et par le nouveau partenariat avec la société de logistique Astr’in, spécialisée dans le transport d’appareils ménagers, qui nous apporte de grandes flexibilité et réactivité sur tout le territoire national.  

 

Culture Cuisine : Quels ont été vos modèles best-sellers en France ?

Philippe Reverseau : Ce sont ceux de notre collection de hottes verticales, aussi appelées hottes à plan incliné, pour lesquelles nous avons plus que confirmé notre leadership incontestable (le modèle Stripe étant la première référence du marché), représentant désormais environ un tiers de ce segment de marché français. Nous sommes également leaders à ces deux échelles dans le domaine des plaques aspirantes, que nous avons lancées sur le marché français fin 2016, et dont nous avons vendu 2,5 fois plus de modèles en 2018 qu'en 2017. Notre modèle NikolaTesla est lui aussi dans sa catégorie la première référence en France (nous lui avons consacré en septembre un dossier dans notre rubrique des produits du mois en page d’accueil de notre site d’information). Ce segment est en très forte croissance avec une demande soutenue de la distribution et nous sommes convaincus que ce sera un produit phare de la cuisine au cours des prochaines années. Ces deux modèles sont emblématiques de notre positionnement haut de gamme et de notre volonté de proposer un grand nombre de solutions répondant aux divers besoins tant fonctionnels qu’esthétiques. Cette pluralité permet de les intégrer au mieux dans les nombreux décors et ambiances des cuisines, chaque propriétaire se distinguant avec une hotte différente de celle de son entourage.

Culture Cuisine : Tablez-vous sur une année 2019 aussi dynamique que celle qui s'achève ?

Philippe Reverseau : Nous avons de grandes ambitions pour l'année prochaine. L'une d'entre elles est de développer, avec la même vigueur que celle mise en œuvre dans l'Hexagone, les marchés belge et luxembourgeois rattachés à la filiale française. Un autre investissement massif va porter sur la famille des hottes de plafond où nous n’étions pas assez présents, alors que c'est l'une des rares catégories dynamiques du marché en 2018. C'est pourquoi nous avons conçu une offre réellement complète, composée d'une vingtaine de références caractérisées notamment par un travail remarquable sur l'éclairage, dans sa partie fonctionnelle comme dans sa dimension décorative avec des accessoires créant des ambiances particulières dans la cuisine. Un effort très important va aussi porter sur notre collection NikolaTesla dont le nombre de références va passer de 4 à une quinzaine dès janvier prochain. Une véritable gamme va ainsi être créée, déclinée dans les différents segments de prix, coloris et options, un modèle intégrant par exemple une balance de cuisine permettant au consommateur de faciliter la réalisation des recettes. Nous allons aussi développer notre collection Urban Line rassemblant des modèles de hottes verticales, suspendues ou box de design industriel, avec des finitions fonte ou zinc. Au total, Elica lancera ainsi une centaine de nouvelles références sur l’ensemble des segments du marché. Au long du premier semestre 2019, la plupart d'entre elles seront présentées à nos distributeurs, mais aussi aux consommateurs, dans le cadre d'un roadshow avec un camion de démonstration s'arrêtant dans les grandes villes de France. »

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

 

Visuels :

En haut : modèle NikolaTesla Libra ambiance Pentola Bilancia

Au milieu : modèle NikolaTesla Libra amb. Zen Nera

En bas : modèle Stripe

 



Liens sur vignettes ci-dessous