Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Cliquer sur les logos pour en savoir plus
















 Retour...



 

 

Une radioscopie de la cuisine

Lieu incontournable de convivialité avec les proches, propice aux grandes discussions, la cuisine est aussi la pièce où les Français font montre de créativités et de plaisirs, pas seulement culinaires. Révélations intimes en quelques chiffres remarquables.

   

Ces données chiffrées et commentées émanent d’une étude Ixina / OpinionWay qui en comprend en réalité bien davantage. La situation infrastructurelle de la cuisine dans les foyers français y est rappelée : d’une surface moyenne de 13,7 m2 (entre 6 et 15 m2 pour 69% d’entre eux), elle est une pièce le plus souvent fermée dans 54% des cas (tordant le cou à une idée répandue de cuisine majoritairement à l’américaine, probablement générée par un effet de loupe sur les maisons neuves depuis plusieurs années), et 70% d’entre elles  comportent un espace pour prendre les repas, 57% une table, 9% un bar et 6% un mange-debout.  

 

Les informations les plus insolites concernent toutefois les aspects sociologiques de la cuisine, domaine (et source) de réflexions le plus important pour appréhender les problématiques actuelles dans cette complexe pièce de vie au cœur de l’habitat moderne et pour anticiper les prochaines évolutions. Avec le salon, la cuisine fait en effet partie des deux pièces où les Français passent le plus de temps (52%, et 61% pour les femmes), 65% d’entre eux y prenant leurs repas en semaine. Mais ce ne n’est pas, loin s’en faut, en nombre comme en nature, leur seule activité ni leur unique plaisir, comme le révèle l’infographie ci-dessous.

 

J.A  



Cliquer sur les logos pour en savoir plus