Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Cliquer sur les logos pour en savoir plus
















 Retour...



 

LivingKitchen : démonstration de force et d’élégance

Afin de présenter la prochaine édition qui se tiendra à Cologne en janvier, la Kölnmesse qui l’organise a convié 62 journalistes européens pour un voyage à Madrid mêlant studieuse conférence de presse et détente dans des lieux raffinés et cosmopolites. A l’image du salon annoncé comme un grand cru.

 

Dans ce domaine de la considération accordée aux journalistes pour les accueillir dans les meilleures conditions, force est de constater que la Kölnmesse, organisatrice de LivingKitchen, salon biennal dédié à l’univers de la cuisine (mobilier, électroménager et composants), a marqué les esprits les 5 et 6 septembre dernier. Lieux d’hébergements et de restauration raffinés dans la capitale espagnole, intendance maîtrisée, convivialité palpable, organisation au cordeau : tout était réuni pour la délivrance et la réception d’informations venant alimenter les colonnes des médias spécialisés professionnels et grand public de 18 pays européens. Dont Culture Cuisine, ci-dessus à côté de Claire Steinbrück, la nouvelle directrice d’imm Cologne, en bas à gauche de la photo, qui affichait un large sourire comme tous nos confrères sur les marches du beau théâtre Círculo de Bellas Artes.

 

Démonstration d’élégance, cette rencontre madrilène a aussi été une démonstration de force, à l’annonce des chiffres de participation de l’édition 2019, qui ouvrira ses portes du 14 au 20 janvier. L’objectif des organisateurs est non seulement inchangé depuis ses débuts en 2011, mais poursuivi avec une motivation et un succès accrus : réunir au même endroit les entreprises nationales et internationales les plus importantes du secteur de la cuisine, afin de se positionner comme l’événement le plus international, dédié à la cuisine, aussi bien en Allemagne qu’à l’échelle mondiale. Les trois halls du parc d’exposition de Cologne dévolus à la manifestation accueilleront à quelque 200 exposants venus de plus de 20 pays, dont une soixantaine de nouveaux venus, parmi lesquels Lube, Driada, Gessi, Infinity Surface, Zampieri et Pino. Les poids lourds de l’industrie du meuble de cuisine que sont Schüller (accompagnée de sa jeune marque premium next125), Nobilia et Nolte seront aussi présents, ainsi que d’autres firmes emblématiques de la production allemande. 

 

« Outre son ampleur, c’est l’internationalité des exposants qui distingue LivingKitchen de toutes les autres manifestations comparables. Actuellement, la proportion d’exposants internationaux, de l’ordre de 60 % - contre 45 % en 2015 - dépasse celle des exposants allemands » se réjouissent les organisateurs. Des chiffres qui montrent que Cologne, site d’accueil de salons de dimension planétaire, devient en janvier de plus en plus important pour la branche.

 

Révélation de la cuisine de demain

LivingKitchen rencontrant un grand succès international auprès des exposants, la KölnMesse s’emploie à amplifier également son succès auprès des visiteurs. A cet effet, le salon cible par exemple d’autres groupes intéressants sur d’importants marchés aux États-Unis, en Asie et en Europe, notamment en Italie, aux Pays-Bas, en France, en Espagne et en Autriche. Il s’agit de mobiliser non seulement des visiteurs de la branche cuisine, mais aussi d’autres professionnels qui jouent un rôle multiplicateur, tels que les architectes, les designers et les concepteurs de projets.

 

Si l’ampleur et l’importance internationale du salon sont uniques, son contenu l’est aussi, au-delà des cuisines 100 % lifestyle dans les trois halls d’exposition ! Les trois espaces de présentation Future Technology, Future Design et Future Foodstyles formeront ensemble un concept futuriste donnant aux visiteurs un aperçu des possibilités offertes par l’univers de la cuisine de demain, les invitant à exprimer leurs idées et leurs souhaits en matière de cuisine. Le food market et les journées grand public avec des thématiques lifestyle sur l’alimentation complèteront ces animations événementielles.

 

…et motivation des ventes actuelles

L’objectif de LivingKitchen consiste à stimuler la vente de cuisines (et de tous les produits associés) sur les grands marchés d’exportation ainsi qu’en Allemagne, et à ouvrir aux entreprises exposantes de nouveaux canaux de distribution. L’internationalité des visiteurs escomptés - plus de 150 000 de plus de 130 pays - est, à cet effet, un réel atout. Elle contribue à offrir de nouveaux débouchés, non seulement en Europe, mais aussi sur les importants marchés de l’avenir. Plus de 50 % des visiteurs sont des commerciaux, plus de 30 % représentent le secteur de l’immobilier professionnel et du design d’intérieur. Nettement plus de 80 % des visiteurs sont satisfaits des objectifs que le salon leur permet d’atteindre. Pour tout professionnel de la cuisine, Cologne est un passage obligé.

 

À l’occasion de LivingKitchen et d’imm cologne, salon du meuble et de la décoration auquel celui de la cuisine est rattaché, la métropole rhénane réunira tous les professionnels de l’ameublement – tant du côté de l’offre que de la demande. Au total, quelque 1 300 exposants présentent leurs lignes de produits actuelles sur plus de 270 000 m², dont 42 000 m² dévolus à LivingKitchen. De quoi transformer le parc des expositions de Cologne en plus grand magasin temporaire d’ameublement au monde.

 

J.A



Cliquer sur les logos pour en savoir plus