Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Liens sur vignettes ci-dessous
















 Retour...



 

Un éloge de la différence

C’est ce que traduit la vision du métier de cuisiniste appliquée près de Montpellier par Myriam Pena, qui le juge passionnant en raison de la diversité de ses clients finaux et de son travail pour les particuliers, l’immobilier et les résidences hôtelières de luxe. D’où aussi son choix de Scavolini comme fournisseur…

 

Culture Cuisine : Vous dirigez le magasin By Habitech que vous avez fondé à Saint-Jean de Vedas dans l’Hérault.  Pourquoi et comment êtes-vous devenu cuisiniste ?

Myriam Pena : « J’ai travaillé dans l’univers de la mode avant de rencontrer mon époux qui œuvrait dans l’ameublement. Ma passion pour les objets, les matières et les couleurs m’a entrainé vers une activité de conseil en aménagement et décoration, avec une demande plus importante pour l’aménagement de cuisines et salle de bains.

 

Culture Cuisine : Comment exercez-vous votre métier de cuisiniste ?

Myriam Pena : Dans notre habitat, s’il y a bien deux pièces qui ont profondément évolué, ce sont la cuisine et la salle de bains. La cuisine est passée en l’espace d’une vingtaine d’années d’une pièce simple et pratique en un lieu de vie où se croisent les divers membres de la famille et les amis. J’ai une façon de travailler qui m’est propre et qui n’est pas trop en corrélation avec le marché de la cuisine actuel : je n’emploie pas de commerciaux mais uniquement un service technique. Je réalise les projets de cuisine de mes clients comme les autres pièces de leur maison, en choisissant l’implantation, les matériaux, les couleurs, le revêtement de sol, les peintures ou les papiers peints, etc. Je me déplace chez mes clients pour prendre les dimensions, mais aussi pour les conseiller sur site et je gère le chantier intégralement. J’adore mon métier car il est différent tous les jours, parce que mes clients le sont. C’est ainsi passionnant de s’impliquer pour étudier leur lieu et mode de vie pour créer un endroit unique correspondant à leur image. Cette diversité de travail vient aussi du fait que je propose mon savoir-faire tant aux clients particuliers qu'aux constructeurs et promoteurs immobiliers et qu'aux résidences hôtelières de luxe.

 

Culture Cuisine : Pourquoi avez-vous fait le choix d'être distributeur exclusif de Scavolini à Montpellier et en quoi vous permet-il de vous épanouir ?  

Myriam Pena : Après de nombreuses années d’expérience dans ce domaine, j’ai eu envie, il y a une dizaine d’années, de m’installer à mon compte et de travailler avec une marque complète. C’est le cas avec Scavolini qui fabrique des cuisines et des salles de bains depuis plus de 50 ans et qui complète sa gamme avec le living, la laverie et le dressing. Scavolini est leader en Italie depuis 25 ans avec plus de 1000 points de vente. Ce succès est dû à la qualité de fabrication, à l’esthétique et au design très recherché, puisque la marque fait appel à des designers de renom qui apportent chaque fois des visions différentes s’adaptant aux besoins et aux désirs des clients. »

 

Propos recueillis par J.A  



Liens sur vignettes ci-dessous