Vente d'un fonds de commerce : faites attention

Actualités - 19 juin 2018

 

Vente d’un fonds de commerce : faites attention 

… aux mentions inexactes concernant le chiffre d’affaires réalisé, ou aux omissions qui peuvent entrainer la nullité de l’acte de vente sur la demande de l’acquéreur formée dans l’année suivant sa signature. Voici le rappel des dispositions légales.  

 

 

 Une société a acheté un fonds de commerce le 15 janvier 2009 et en a pris possession le même jour. Plus de 4 ans plus tard, la société acquéreuse a assigné le vendeur en justice en réduction du prix de vente du fonds et en paiement de dommages-intérêts pour vice caché en raison de l’inexactitude des chiffres d’affaires et des résultats d’exploitation du fonds mentionnés dans l’acte de vente.

 

La Cour de cassation a déclaré irrecevable l’action de l’acquéreuse car l’action en garantie à raison de l’inexactitude des mentions obligatoires devant figurer dans l’acte de vente du fonds aurait dû être intentée dans le délai d’une année à compter de la prise de possession de ce fonds. Or, en l’espèce l’action a été engagée plus de 4 ans après la prise de possession. Donc c’était trop tard pour agir.

 

Rappel. Dans l’acte de cession du fonds de commerce, consentie même sous condition et sous la forme d’un autre contrat ou l’apport en société d’un fonds de commerce, sauf si l’apport est fait à une société détenue en totalité par le vendeur, le vendeur doit mentionner :

- le nom du précédent vendeur, la date et la nature de son acte d’acquisition et le prix de cette acquisition pour les éléments incorporels, les marchandises et le matériel ;

- l’état des privilèges et nantissements grevant le fonds ;

- le chiffre d’affaires qu’il a réalisé durant les 3 exercices comptables précédant celui de la vente, ce nombre étant réduit à la durée de la possession du fonds si elle a été inférieure à 3 ans ;

- les résultats d’exploitation réalisés pendant le même temps ;

- le bail, sa date, sa durée, le nom et l’adresse du bailleur et du cédant, s’il y a lieu.

 

L’omission de ces mentions prescrites peut, sur la demande de l’acquéreur formée dans l’année, entraîner la nullité de l’acte de vente (c. com. art. L.141-1).

Le jour de la vente du fonds de commerce, le vendeur et l’acquéreur doivent viser un document présentant les chiffres d’affaires mensuels réalisés entre la clôture du dernier exercice comptable et le mois précédant celui de la vente. Et pendant une durée de 3 ans à compter de l’entrée de l’acquéreur en jouissance du fonds, le vendeur doit mettre à sa disposition, à sa demande, tous les livres de comptabilité qu’il a tenus durant les 3 exercices comptables précédant celui de la vente (c. com. art. L.141-2).

Le vendeur est tenu de la garantie à raison de l’inexactitude de ses mentions dans l’acte de vente.  L’action en garantie doit être intentée par l’acquéreur du fonds de commerce dans le délai d’une année à compter de la date de sa prise de possession (c. com. art. L.141-3 et L.141-4). Sinon après c’est trop tard pour agir !

 

Sources :

Cass. com. 21 mars 2018, n° 16-24245 ; c. com. art. L. 141-3 et L.141-4

Cabinet Sofeca www.sofeca.com © Editions Francis Lefebvre

Partager cet article

Vente d'un fonds de commerce : faites attention
Vente d'un fonds de commerce : faites attention

Liens sur vignettes ci-dessous