Une extension à l'extension de garantie

Actualités - 22 mai 2018

 

Une extension à l’extension de garantie

… Des appareils ménagers : c’est ce qu’entend imposer le gouvernement aux fabricants, afin de les amener à prendre en compte le critère de la durabilité tout en diminuant la pression sur le consommateur. Simple effet d’annonce ou loi en préparation ?  

 

Le gouvernement n’a pas renoncé à mettre la pression sur les fabricants et les distributeurs d’appareils électro-ménagers et électroniques concernant l’application de la garantie légale. « On veut étendre la garantie des produits qui en France est de deux ans. On veut aller plus loin en luttant contre le business des extensions de garanties qui coûtent très cher aux Français. On a commencé à en discuter avec les fournisseurs », a expliqué Brune Poirson (visuel ci-contre), secrétaire d’État à la transition écologique, sur l’antenne de BFMTV.

 

Ces extensions optionnelles de garantie visent à prolonger la garantie légale - et gratuite - couvrant les produits contre les pannes pendant les deux ans suivant l’achat d’un téléviseur ou d’un lave-vaisselle.

 

Une garantie légale plus longue contraindrait le fabricant à concevoir son produit en prenant en compte le critère de la durabilité tout en diminuant la pression sur la consommateur, incité à souscrire à une extension de garantie au-delà des deux ans légaux. Le risque éventuel d'une garantie légale plus longue serait toutefois de renchérir le prix des produits.

 

Lire la suite sur le site de BFMTV en cliquant ici.     

Partager cet article

Une extension à l'extension de garantie
Une extension à l'extension de garantie

Liens sur vignettes ci-dessous