50 ans de transformations dans la cuisine

Actualités - 22 mai 2018

 

50 ans de transformations dans la cuisine

A l’occasion de ses 50 ans, le Gifam a développé avec l’Ina – Institut National de l’Audiovisuel – un site internet qui, au travers d’une cinquantaine d’archives de vidéos, montre les évolutions fondamentales de la vie domestique des Français. Cette semaine : la cuisine de l’avenir (pré)vue en 1957.

 

Le temps s’écoulant, tel le Styx et autres fleuves plus modernes, toujours dans le même sens, et se révélant, comme l’avait précisé le plus fameux des Albert, une 4ème dimension très relative, il convient d’être d’emblée précis. En réalité, ce film de 2 minute et 39 secondes présente la cuisine de l’avenir ou l'avenir la cuisine (à votre convenance) au moment de sa diffusion sur la première chaine de la télévision française. Mais cette (pré)vision concerne l’an 2000, soit aujourd’hui un passé que bientôt les moins de 20 ans n’auront pas connu (eh oui, le courant nous emporte rapidement sur le fleuve du temps…).

 

Qu’importe : les fabricants ont réussi à exaucer certains vœux anticipés il y a 60 ans, qu’il s’agisse des distributeurs de glace pilée ou des plaques de cuisson à induction. Certains ont même été plus loin que le mode opératoire alors énoncé : les réfrigérateurs connectés commandent automatiquement les denrées manquantes à la place de la ménagère ; les recettes ne sont pas des fiches perforées à introduire dans les petits ou gros appareils ménagers, mais intégrées dans leur mémoire ou téléchargeables via des applications sur Internet. 

 

Mais ces rêveries du confort domestique auront surtout eu le mérite d’avoir été formulées et d’avoir ouvert une fenêtre sur un futur faisant alors rimer progrès technologiques et révolution de bien-être. Force est de constater que, depuis quelques années, la forte récurrence jusqu’à la banalisation des premiers a estompé la force d’espérance de la deuxième, la diluant en évolutions répétées.

 

Ce film est consultable intégralement en cliquant sur le visuel ci-dessus.  

 

Jérôme Alberola

Partager cet article

50 ans de transformations dans la cuisine

Liens sur vignettes ci-dessous