Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Cliquer sur les logos pour en savoir plus












 Retour...



 

Neolith : l’imagination pour seule limite !

La facilité de travail de cette pierre frittée, élaborée par TheSize, permet déjà à 2000 architectes d’intérieur, cuisinistes, bainistes, mais aussi designers en France de donner corps à leur vision créative de plans de travail, plateaux de table, revêtements de façades, meubles et même piscines ! Mar Esteve, directrice marketing, présente ce groupe et ses ambitions en France. 

 

Culture Cuisine : Le nom de Neolith se fait une place croissante dans les conversations de la filière cuisine depuis quelques années. Pouvez-vous nous en dire plus à son sujet ?      

Mar Esteve : « En fait, il faut d’abord présenter notre société TheSize Surfaces qui a été fondée en 2009 par des cadres bénéficiant de 40 ans d’expérience dans le secteur de la pierre naturelle. Son siège et son usine de 150 000 m2 sont situés à Almazora, au nord de Valence en Espagne, localisation stratégique car reconnue sur le plan international comme enclave de l’industrie céramique. La vocation de TheSize est de lancer sur le marché des produits pionniers en matière d’innovation et de design, accompagné d’un service de grande qualité, satisfaisant les besoins et les exigences du secteur de l’architecture et de la décoration d’intérieur. C’est dans cet esprit que nous avons lancé en 2010 notre première dalle en pierre frittée sous la marque Neolith. Ce nouveau matériau aux caractéristiques extraordinaires convient aussi bien aux espaces intérieurs qu’extérieurs. Il nous a permis de consolider notre place sur le marché mondial et s’est imposé comme une référence internationale dans 86 pays où il est distribué et utilisé par des architectes, des décorateurs d’intérieur et des designers pour de prestigieux projets. Plus récemment, en 2014, TheSize a lancé Granith, sa nouvelle ligne de produits composée d’une collection de 12 granits naturels en différentes finitions, dont la singularité et l’élégance transforment les ambiances en espaces purs, exotiques et d’une grande force visuelle. Le succès de ces deux produits nous a permis d’enregistrer une forte croissance l’année dernière, et d’investir massivement dans notre usine afin d’améliorer constamment la qualité de nos produits. Nous venons d’inaugurer la 4ème ligne de production qui monte notre capacité à plus de 5 millions de mètres carrés de plaque par an, ce qui est le record pour la pierre frittée. En 2017, notre entreprise a réalisé un chiffre d’affaire de 100 millions d’euros pour 400 salariés.  

 

Culture Cuisine : Quand avez-vous investi le marché français ?

Mar Esteve : Nous sommes présents en France depuis 2011, au travers de 4 distributeurs exclusifs se partageant le territoire et qui font venir chaque semaine nos produits par camions chez les grossistes marbriers. Nos collections sont ensuite destinées aux différents professionnels de l’aménagement de l’habitat sur mesure, tels que les décorateurs, architectes d’intérieur, cuisinistes, bainistes, mais aussi designers, pour un total de plus de 2000 revendeurs. Nos produits comme le Neolith sont en effet très faciles à travailler dans toutes les formes et dimensions possibles, ce qui permet de les employer dans toutes les pièces de l’habitat, mais également pour les plans de travail, les plateaux de table, les revêtements de façades, les meubles et même les piscines ! En fait, l’imagination est la seule limite aux possibilités offertes aux utilisateurs de nos collections.

 

Culture Cuisine : Vous avez évoqué les caractéristiques extraordinaires du Neolith. Quelles sont-elles ?   

Mar Esteve : Ce matériau offre une surface d’une résistance extrême aux rayures, aux hautes températures, aux agents chimiques et aux rayons UV, en plus d’être résistante aux taches et d’avoir une absorption pratiquement nulle, grâce à sa porosité de presque 0 %. Côté esthétique, notre gamme dédiée aux cuisines Neolith Kitchen Lounge présente plus de 50 modèles en différentes finitions pour satisfaire les goûts, besoins et tendances les plus variées. Nous proposons également une ligne spéciale dédiée aux éviers. Baptisée Neolith Sinks et réalisée dans le même matériau que celui utilisé pour les plans de travail, elle confère à la cuisine un design minimaliste et intégral, à la façon du total look de la mode vestimentaire.

 

Culture Cuisine : Quelles sont vos ambitions pour 2018 ?

Mar Esteve : Nous allons poursuivre notre croissance, notamment en renforçant la présence de notre marque Neolith chez les cuisinistes français, et en développant la dimension de bien-être dans l’habitat apportée par l’utilisation de nos produits sains et recyclables. Nous allons aussi accroître notre notoriété en organisant diverses actions de marketing et d’événementiels, et en participant au salon Maison et Objet en septembre prochain. »

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola



Cliquer sur les logos pour en savoir plus