Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Cliquer sur les logos pour en savoir plus












 Retour...



Hettich : toujours plus proche de ses clients

Tels sont à la fois le credo et le mode opératoire de l’équipementier allemand, leader dans l’ameublement, qui a, une fois de plus, enregistré d’excellents résultats en 2017.  Méthode appliquée : être toujours plus réactif pour développer des produits innovants en fonction des seuls besoins de ses clients. Avec à la clé des gains de compétitivité, comme l’explique Jean-Luc Fuchs, gérant France.   

 

Culture Cuisine : Que révèle le bilan du groupe Hettich qui vient d'être publié ?

Jean-Luc Fuchs : « En dépit d’un contexte parfois tendu dans certains pays, le groupe Hettich a réalisé une bonne année 2017 à l'échelle internationale, se concluant  sur une progression du chiffre d'affaires de 6,8 % pour atteindre 975  millions d'euros. Cette progression est d'autant plus remarquable qu’elle a été réalisée alors que nous avons arrêté la vente de gammes de produits de négoce, en aménagement de cuisine notamment. Pour reprendre une expression souvent employée dans la distribution, nous avons ainsi connu une croissance importante dans un périmètre non pas constant mais réduit, ceci grâce aux ventes performantes de nos produits phares que sont les systèmes de tiroirs, coulisses, charnières et portes coulissantes ou pliantes. Hettich a ainsi conforté son rang de leader dans les équipements fonctionnels de meubles destiné à la cuisine bien sûr, mais aussi à la salle de bains, au dressing, au meuble meublant, au siège, à la literie et au bureau pour les professionnels ou les particuliers. Notre clientèle est composée d'industriels de tailles diverses, de grossistes spécialistes, d'agenceurs et de menuisiers.


Culture Cuisine : Qu’en est-il de vos résultats en France ?

Jean-Luc Fuchs : Ils ont été également bons l’an passé, puisque nous avons clos notre bilan sur une augmentation de 8 % de notre chiffre d'affaires. Cette performance a été rendue possible grâce à l'excellent travail de nos équipes de recherche et développement en Allemagne, qui nous permettent de proposer de superbes produits permettant à nos clients de réduire considérablement leurs coûts de fonctionnement. Ce bon bilan 2017 est aussi le fruit du travail assidu de nos équipes commerciales en France, qui ont su tisser des liens de confiance avec nos divers clients, industriels ou du négoce, ce dernier enregistrant une progression à deux chiffres. Cette confiance est pour nous la meilleure motivation pour poursuivre notre recherche de l'excellence au meilleur rapport qualité-prix. Dans le domaine de l'industrie, c'est une fois de plus la cuisine qui, à l'image du marché global, se montrer pour nous la plus dynamique. 2018 s'inscrit déjà dans la même tendance, le fabricant Charles Rema ayant choisi notre nouveau tiroir AvanTech pour équiper ses cuisines, les rendant ainsi plus personnalisables encore. Le développement de nos gammes de tiroirs Inno Tech et ArciTech nous a aussi permis de gagner de nouveaux clients auprès des fabricants régionaux proposant des modèles haut de gamme. L’Inno Tech Atira connaît un très grand succès, en raison de son rapport qualité-prix, le meilleur du marché. Son système de plate-forme permet à nos clients de diminuer fortement leurs stocks, et donc leurs coûts de fonctionnement, avec pour conséquence directe de proposer des produits à prix plus compétitifs. Le même système aussi pour avantages de pouvoir changer les côtés de tiroir rapidement et en conservant la même base, ce qui offre la possibilité d’une personnalisation rapide et à coût réduit, y compris au tout dernier moment, juste avant la vente et l'installation de la cuisine chez le particulier. Enfin, nous nous développons aussi fortement dans l'univers de l'électroménager, avec pour figure de proue notre système relevant pour lave-vaisselle, développé conjointement avec Electrolux. 

 

Culture Cuisine : Sous votre direction, Hettich a gagné des parts de marché et s’est imposé de plus en plus comme un acteur incontournable de l'équipement fonctionnel pour meuble en France. Quels sont selon vous les ressorts de ce succès ?

Jean-Luc Fuchs : Comme je vous l'ai dit, ce succès n’a pas de cause personnelle, mais est bien la résultante d'un travail d'équipe, s’expliquant notamment par le fait que les différents acteurs de la filière de doublement ont pris conscience des qualités d'innovation de notre entreprise, ainsi que de sa taille qui en fait un partenaire fiable et solide. De manière plus générale et à l'origine de cela réside le changement fondamental dans le mode de fonctionnement de Hettich, opéré il y a 6 ans. Il a été alors décidé de mener toute action dans notre stratégie et dans le développement de nos produits en fonction des seuls besoins et attentes de nos clients. Cette position nous a conduits à être toujours plus réactifs et à l'écoute du marché. Parallèlement, nous menons un travail de fond en étant davantage présents sur le terrain. Nous voulons donc entretenir des relations bilatérales étroites avec chacun de nos clients, en cultivant la proximité authentique. C’est ce que nous continuerons de faire tout au long de 2018 qui s'annonce au moins aussi bonne que l'an passé. Je crois en effet que le deuxième semestre sera très positif, car l’équipement de la maison, notamment de la cuisine et de l’agencement sur mesure dans les autres pièces, profitera des effets de rebond de la bonne santé du bâtiment en 2017. »  

 

Propos recueillis par J.A  

 



Cliquer sur les logos pour en savoir plus