Notre créativité originale vaut toujours mieux que les copies

Actualités - 17 oct. 2017

Culture Cuisine : Quelles impressions vous ont laissé cette édition 2017 du Sicam, salon des composants et accessoires pour l’ameublement, qui s’est tenue la semaine dernière à Pordenone ?

Eric Tiberghien : « Une impression mitigée. D’un côté, force est de constater que ce salon complète Interzum de Cologne de manière aussi agréable qu’utile, en proposant un lieu d’exposition à taille humaine. Les échanges entre professionnels de la filière se font de manière efficace mais décontractée, permettant d’aller à l’essentiel en abordant concrètement les lancements de produits, et non pas des projets de développement à moyen terme et des stratégies générales comme à Cologne. La période de tenue du salon de Pordedone, à l’automne, se prête sans doute plus à ces démarches directes. L’intérêt du Sicam s’exprime aussi dans sa localisation au cœur d’un pays - l’Italie - comptant le plus grand nombre de fabricants de cuisines et de meubles plus généralement, surtout en haut de gamme, localisation qui lui permet de toucher également  de nombreux industriels du sud de l’Europe.  D’un autre côté, je pousserais un « coup de gueule » concernant les exposants de cette édition 2017 qui ont été nombreux, trop nombreux, à présenter comme innovations ce que sont en réalité des copies de produits existant depuis plusieurs mois, voire années. Nous avons malheureusement constaté que nos charnières et systèmes relevant ont bien plus qu’inspiré des firmes concurrentes pas forcément venus d’Asie. L’impression s’est ainsi faite que tout le monde copie tout le monde chez les équipementiers. Ceci est non seulement agaçant et lassant pour nous, mais aussi inquiétant pour l’ensemble de notre filière, car cela révèle une créativité en panne dans les bureaux d’étude qui se traduit par une uniformisation de l’offre produits préjudiciable aux firmes innovant vraiment, aux fabricants de cuisine et aux cuisinistes qui ne peuvent plus se distinguer et répondre aux besoins de personnalisation des consommateurs. Face à ce constat de facilité contagieuse et mortifère pour l’originalité des solutions fonctionnelles et esthétiques, je ne peux qu’encourager les fabricants de cuisines, industriels comme artisans, à faire preuve d’esprit de bon sens et de logique en leur rappelant qu’en tout domaine, la copie ne vaut jamais l’original et qu’il vaut mieux bénéficier en premier des avancées mises au point par leurs véritables créateurs. Salice en fait partie, se posant même en fer de lance de l’innovation, connu et reconnu depuis plusieurs décennies.           

 

Culture Cuisine : Justement, quelles innovations concrètes avez-vous présentées lors de ce Sicam 2017 ?   

Eric Tiberghien : Nous avons exposé des systèmes de coulissants véritablement inédits parce que ce ne sont pas des produits déjà présentés à Interzum au printemps dernier, ni même des évolutions de tels produits. C’est le cas de systèmes coplanaires avec portes s’ouvrant vers l’extérieur (visuel ci-dessous), ou dotées de niches centrales, ou encore sans rail coulissant en bas : autant de nouvelles solutions qui confortent le statut occupé par Salice de leader mondial dans ce domaine.

Nous avons aussi dévoilé la nouvelle génération de charnières Silentia, sobrement mais explicitement baptisée Silentia+ (visuel ci-contre). En poussant plus loin les qualités de la gamme précédente dont elle conserve l’esthétique tant appréciée, elle s’impose d’emblée comme l’une des meilleures références du marché actuel. Grâce à ses deux amortisseurs intégrés, Silentia+ permet en effet une fermeture parfaite et constante de la porte, quelles que soient les conditions, les types et styles de portes (ce modèle fera en novembre l’objet d’un produit du mois sur notre site d’informations, ndlr) 

Nous avons enfin proposé des systèmes originaux d’aménagement de meubles et de tiroirs, comme le système Pin de supports modulables pour les couteaux, les ustensiles ou les bouteilles. Ces diverses nouveautés ont suscité de vrais coups de cœur chez les visiteurs, fabricants ou distributeurs italiens, mais aussi chez les industriels allemands ou français, même si ces derniers étaient moins nombreux dans les allées du parc des expositions de Pordenone.    

 

Culture Cuisine : La cuisine n’est pas le seul espace d’expression de la créativité de Salice…

Eric Tiberghien : En effet, nous intervenons de manière croissante dans l’ensemble de l’habitat avec notamment des équipements pour dressing ou meuble TV. Notre forte présence sur les marchés italien et allemand nous a enseigné que les consommateurs veulent bénéficier dans toutes les pièces de leur habitat des mêmes qualités de confort ergonomique et fonctionnel que dans la cuisine. Cette tendance se développe aussi en France et Salice entend bien prendre les devants - en termes de solutions innovantes comme de disponibilités - pour y répondre, en y ajoutant l’esthétique qui fait notre spécificité. »    

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Partager cet article

Notre créativité originale vaut toujours mieux que les copies
Notre créativité originale vaut toujours mieux que les copies

Liens sur vignettes ci-dessous