Aménagement : l'harmonie dans le détail

Actualités - 17 oct. 2017

Aménagement : l’harmonie dans le détail

La conception d’une cuisine demande un soin tout particulier pour répondre aux besoins d’une pièce ultra-fonctionnelle qui, en s’ouvrant sur le salon, se doit aussi d’être élégante. Rappel des conseils à transmettre aux consommateurs.

 

Quelle que soit la taille de la cuisine, question aménagement, elle doit refléter les exigences du triangle d’activité : les déplacements entre les trois pôles qui la composent - zones de stockage des denrées, préparation/cuisson, lavage – doivent être aisés et les distances entre chaque, égales ou presque. Il faut prévoir un espace minimum de 70 cm devant les meubles et penser dès la conception au cheminement du propre et du sale, depuis la table (du salon ou de la cuisine) vers les éléments poubelle, évier, lave-vaisselle d’un côté et frigo pour les aliments à conserver de l’autre. Les placards de rangements sont idéalement situés près du lave-vaisselle et de l’égouttoir pour ranger la vaisselle propre.

Le plan de travail doit se trouver à hauteur de ceinture entre 85 et 95 cm pour atteindre le fond de l’évier sans se pencher ; il doit être d’une surface importante. Il est préférable d’anticiper la revente d’un logement en prévoyant une hauteur qui conviendra au plus grand nombre. Le nombre de prises électriques et leur emplacement doit être soigneusement étudié en amont pour une utilisation fonctionnelle en toute sécurité.

 

L’électroménager à portée de main

Le four est idéalement installé à hauteur des yeux. Les modèles actuels sont de plus en plus esthétiques et minimalistes et s’intègrent parfaitement, même dans une cuisine ouverte sur la pièce à vivre. La table de bar se situe idéalement à hauteur du coude soit environ 115 cm de haut. Quant à la hotte qui peut devenir un cauchemar pour les têtes maladroites, la hauteur conseillée est de 60 cm au-dessus de la plaque. Et surtout ne pas oublier la crédence, derrière l’évier et la plaque de cuisson pour gagner du temps à l’entretien. Sans compter que les modèles actuels apportent un plus pour la décoration. Les placards en hauteur, très utiles et pratiques, peuvent être placés assez haut pour gagner de la place : la dernière étagère doit se situer à 220 cm du sol pour rester accessible. Ils accueillent de préférence des ustensiles occasionnels ; les objets du quotidien sont quant à eux entreposés dans les meubles bas. La plaque de cuisson et l’évier ne doivent absolument pas être placés dans un angle, sombre et inaccessible. Le choix des matériaux du mobilier, à ne pas négliger, doit être guidé avant tout la facilité d’entretien, tout comme le revêtement au sol : un sol salissant peut vite devenir un cauchemar quotidien.

 

Faire varier l’éclairage  

Enfin, l’éclairage constitue la touche finale qui sublime la pièce. La lumière naturelle d’une simple fenêtre ne suffira pas à neutraliser les zones d’ombre. Plusieurs sources lumineuses stratégiquement placées - spots, leds d’ambiance, néons de couleur, guirlandes… peuvent apporter l’éclairage nécessaire tout en mettant en valeur une cuisine harmonieusement agencée.

 

Sandra Molloy

(Visuels : Schüller) 

Partager cet article

Aménagement : l'harmonie dans le détail
Aménagement : l'harmonie dans le détail

Liens sur vignettes ci-dessous