Elica : + 50% de croissance au premier semestre

Actualités - 18 juil. 2017

Elica : + 50% de croissance au premier semestre

En France, la marque italienne d’aspiration affiche un bilan radieux, récoltant les fruits d’un travail de proximité à moyen-long termes avec ses partenaires cuisinistes. Ses innovations, dont « un produit sans équivalent sur le marché actuel », et l’amélioration de ses structures industrielles vont lui permettre de reproduire cette performance. 

 

Culture Cuisine : Quel bilan dressez-vous pour Elica en France au premier semestre ?
Philippe Reverseau, directeur France d’Elica : « Nous dressons un excellent bilan de ce premier semestre avec une croissance supérieure à ce que nous avions prévu puisqu’elle dépasse 50%. Nous sommes d’autant plus satisfaits que notre progression est globale et concerne tous nos clients. Par ailleurs, nous constatons un très bon démarrage chez l’un de nos récents clients, très important pour nous, puisqu’il s’agit de Schmidt, avec qui nous avons commencé à travailler en novembre dernier. Tout cela s’inscrit dans un contexte qui n’est pas facile : c’est donc rassurant car nous sommes très au-delà des performances du marché. Nous poursuivons donc sur notre lancée en accélérant le déploiement de la marque en France notamment à travers notre réseau de partenaires cuisinistes, qui représente environ 80% de notre activité. Nous mettons l’accent sur la meilleure façon de les servir en fonction de leur profil. Aujourd’hui nous sommes capables de nous adresser à l’ensemble des cuisinistes, qu’ils soient indépendants ou sous enseigne. Ces derniers mois, nous avons notamment renforcé notre proximité avec plusieurs grands distributeurs qui nous permettent de nous adresser aux cuisinistes indépendants. Cela a notamment été rendu possible grâce à la création d’une équipe de vente terrain, mise en place fin 2016. Nous avons ainsi profité du Sadecc, en avril dernier, pour présenter cette équipe aux clients qu’elle n’avait pas encore rencontrés. Elle met en avant l’aspect humain qui est très important, au-delà des produits. Nos produits ont besoin d’être montrés et expliqués, avant d’être proposés par les cuisinistes aux consommateurs. C’est d’autant plus important que les possibilités d’exposition en show-room sont limitées pour une gamme de produits aussi large que la nôtre. Cette nouvelle équipe travaille à augmenter notre visibilité. Cela porte ses fruits : le nombre de produits Elica exposés chez les cuisinistes a explosé ces derniers mois.

 

Culture Cuisine : Quels ont été vos modèles best-sellers ?

Philippe Reverseau : Quatre produits se sont particulièrement illustrés ces derniers mois. Tout d’abord, le modèle Stripe, qui est une hotte verticale à plan incliné. C’est aujourd’hui la hotte verticale la plus vendue des marchés français et européen. Juno est un autre produit dont le succès ne se dément pas. C’est une hotte suspendue qui a la particularité de pouvoir également s’installer en version murale grâce à un accessoire spécifique. Notre troisième best-seller est la hotte Sweet. Elle rencontre notamment un franc succès dans ses coloris métalliques qui rappellent le style industriel ou loft, très tendance chez les cuisinistes. On peut ainsi proposer ce modèle avec des finitions imitant l’acier galvanisé, la fonte ou encore le cuivre. Enfin, la gamme Nikolatesla est un gros apport de chiffre d’affaires. Il s’agit d’un produit deux-en-un qui plaît énormément aux cuisinistes pour sa facilité d’installation et le gain de place et de temps qu’elle présente. Il s’agit d’une plaque à induction avec système d’aspiration intégré. C’est un modèle particulièrement adapté aux cuisines ouvertes car il est très efficace pour capter les fumées.


Culture Cuisine : Quels sont vos objectifs pour le deuxième semestre 2017 ?

Philippe Reverseau : Nous espérons rester sur cette belle dynamique grâce au travail effectué à moyen-long terme avec nos partenaires. Tout d’abord, en termes de produits, nous allons poursuivre notre effort de formation, de visibilité et d’exposition sur la gamme Nikolatesla qui est passée de deux à quatre modèles. Nous préparons également le lancement d’un nouveau produit, extrêmement innovant, qui n’a pas d’équivalent sur le marché actuel. Il s’agit de Snap, un extracteur d’air intelligent et connecté. Il permettra de contrôler et traiter la qualité de l’air dans l’ensemble de la maison et tout particulièrement dans la cuisine. Ce produit améliore l’efficacité globale de la hotte et permet de faire de l’extraction d’air sans conduit d’extraction, la hotte étant alors installée en filtration ; cela facilite énormément l’installation dans les cuisines. Toujours en termes de produits, ce deuxième semestre verra s’élargir la gamme de nos produits équipés LED. Cela en prévision de la nouvelle norme fixée pour septembre 2018 qui interdira l’utilisation des lampes halogènes. Ces nouveaux produits préfigurent le festival de nouveautés que nous présenterons au prochain salon EuroCucina, à Milan, en avril 2018. Nous communiquerons énormément sur nos nouveaux produits dans le cadre de cet événement, aussi bien en Italie que dans les pays où nous sommes présents en Europe. En termes d’organisation interne, nous poursuivrons sur notre lignée en continuant à renforcer nos équipes, que ce soit nos équipes supports au siège pour accompagner nos clients en termes commerciaux ou financiers, ou nos équipes commerciales. Nous travaillons également sur l’accroissement de nos capacités de stockage dans notre entrepôt qui doit suivre notre croissance. Entre fin 2016 et fin 2017, nous aurons doublé notre capacité de stockage. Nous travaillons aussi sur l’amélioration de notre réactivité sur le transport des produits. Enfin, au deuxième semestre, nous tirerons parti de l’amélioration de nos structures industrielles. A commencer par notre usine en Pologne – la plus grosse usine de fabrication de hottes en Europe – qui a récemment reçu un prix, le WCM (World Class Manufacturing) de Bronze qui vient saluer la fiabilité et l’efficacité de notre production. Ce n’est pas juste une récompense mais le fruit d’améliorations concrètes en termes de modernisation et d’outils de fabrication. Enfin, le groupe Elica a modernisé et refondu son laboratoire d’analyses produits en Italie. Cet outil de travail nous permet d’être hyper réactifs dans nos processus de développement ou d’évolution des produits. Nous sommes la seule marque d’électroménager à en être équipée en Europe. Cela nous offre un avantage compétitif très important au sein d’un marché où les normes évoluent constamment. »

 

Propos recueillis par Vanessa Barbier

Partager cet article

Elica : + 50% de croissance au premier semestre
Elica : + 50% de croissance au premier semestre

Liens sur vignettes ci-dessous