Culture Cuisine
Culture Cuisine
login
 


Cliquer sur les logos pour en savoir plus














 Retour...



Vers toujours plus d’horizontalité…

Un taux d’équipement des logements neufs grandissant et une mutation vers des cuisines plus décoratives et « horizontales », tels sont les vecteurs d’évolution majeurs du marché de la cuisine selon Thierry Marin, gérant du showroom Alno Via Marutti, à Lyon.

 

Culture Cuisine : Quel est votre parcours professionnel et pourquoi êtes-vous devenu cuisiniste ?
Thierry Marin : « J’ai eu deux carrières professionnelles très différentes. J’ai d’abord travaillé dans l’assurance et la finance. Ensuite, j’ai souhaité me tourner vers l’entreprenariat et vers un produit plus concret. Je m’intéressais beaucoup à l’architecture d’intérieur et j’avais identifié plusieurs marchés porteurs dont celui de la cuisine. C’est pendant une période de transition professionnelle que j’ai rencontré mon associé actuel, qui était dans le métier depuis longtemps. Pour ma part, je maîtrisais déjà le commerce et la gestion, ce qui constitue une première partie du métier de cuisiniste. Puis, je me suis formé rapidement et intensément à la conception. A cette époque, nous avons rencontré Alno, qui n’avait pas de showroom exclusif sur la région lyonnaise ; nous avons saisi cette opportunité intéressante. Depuis 2011, nous sommes distributeurs exclusifs à Lyon.

 

Culture Cuisine : Quel constat dressez-vous du marché français de la cuisine et de l’évolution de votre métier au cours de ces dernières années ?

Thierry Marin : Concernant le marché de la cuisine en France, il semble suivre une mutation. Il y a une vraie demande des particuliers qui veulent être très bien équipés, dès l’acquisition de leur bien. Ils préfèrent investir dans un logement dans lequel ils peuvent poser leur valise immédiatement. Aujourd’hui, en Europe, lorsqu’on achète un logement neuf, on l’achète tout équipé. Mais, en France, ce n’est pas encore le cas. Mais il y a de plus en plus de promoteurs qui se penchent sur le sujet, y compris pour des biens en locatif. De plus, l’intégration du budget « équipement » dès l’acquisition a été facilité par des taux de crédit plus bas.

Par ailleurs, la cuisine est désormais ouverte sur le salon. Elle permet à toute la famille d’en profiter. Je pense que de cette évolution vont naître de nouvelles propositions de la part des cuisinistes. D’ailleurs, la marque Alno, que nous distribuons, en propose déjà. Le nouveau modèle, AlnoAttract, peut s’adapter autant à la cuisine qu’aux autres pièces. Il s’agit d’une proposition totalement horizontale : vous pouvez utiliser le même meuble, que ce soit dans une salle à manger, un salon ou une cuisine. Or, on fait encore face aujourd’hui à des propositions verticales. Chez Alno Via Marutti, nous créons de plus en plus d’ensembles avec des meubles qui vont bien au-delà de la cuisine et qui permettent de créer une cohérence totale. Cela répond à une demande croissante de la part des particuliers.


Culture Cuisine : Dans ce contexte, vous avez choisi de référencer la marque Alno depuis 6 ans. Pourquoi ce choix  et quels atouts mettez-vous en avant pour vous distinguer de la concurrence dans ce quartier huppé de Lyon ?  

Thierry Marin : La marque Alno est une très belle marque allemande, forte de ses 90 ans d’existence. Elle remporte régulièrement des prix de design et de qualité. Nous l’avons choisie car elle met en avant des produits assez exceptionnels avec des matériaux comme le verre, la céramique ou l’inox, qui restent assez rares sur le marché dans cette qualité de production. Ce sont des atouts importants pour nous. De plus, la passion qui anime notre équipe et notre partenaire Alno nous motive et nous pousse à développer notre relation client. A ce titre, nous avons mis en place un service dédié au back office et au SAV. Cela représente un investissement fort de notre part mais nous permet de répondre le plus rapidement possible à nos clients, en leur offrant les meilleurs services. Nous nous efforçons de les accompagner de façon globale sur leurs projets de cuisine. »

 

Le magasin : 

Situé dans le 3ème arrondissement de Lyon, le showroom Alno Via Marutti expose 5 cuisines dans 100 m2. Créé en 2011 par deux associés, ce showroom est le distributeur exclusif de la marque allemande Alno dans la capitale des Gaules.    



Cliquer sur les logos pour en savoir plus